Si les salariés sont très présents sur les réseaux sociaux, c’est surtout pour des raisons privées et non pour des besoins professionnels. Une perspective amenée à évoluer avec les futures générations, plus enclins à utiliser ces supports de communication.
Une étude réalisée par l’Observatoire Cegos confirme l’engouement des salariés en général pour les réseaux sociaux, même si le profil type des utilisateurs est plutôt jeune.
Facebook au bureau en grand leader
L’enquête révèle surtout que l’usage de nouveaux outils de communication obéit davantage à des préoccupations d’ordre privé que professionnel. En gros, les réseaux sociaux sont encore peu utilisés en tant que tels dans les entreprises : d’ailleurs 41% des salariés qui ont la possibilité d’y être connectés quotidiennement disent le faire depuis leur domicile, et 14% seulement au bureau.
Autre indication : les salariés ne privilégient pas les réseaux sociaux professionnels, type Viadeo (9%) ou LinkedIn (6%), mais se reportent très majoritairement sur Facebook (61%) et YouTube (23%) qui sont principalement des sites de partage d’informations privées. Google (14%) et Twitter (6%) arrivent derrière.
Un nouvel outil de veille professionnelle
Il n’est, dès lors, pas étonnant, de constater qu’une forte proportion de salariés se servent de ces supports avant tout pour agrandir et élargir leur cercle de contacts. 44% néanmoins les utilisent pour faire de la veille professionnelle et 41% pour communiquer avec leurs collègues. 25% s’en servent pour chercher un emploi mais seuls 6% pour « recruter un collaborateur ».
7% s’appuient sur les réseaux sociaux pour « travailler à l’international » indique également l’étude menée par l’Observatoire de Cegos.