Les entreprises ont désormais la possibilité de diffuser des spots vidéo de quinze secondes sur le plus grand réseau social de la planète (1 milliard d’utilisateurs).
De nouvelles publicités vont apparaître dans les fils d’actualités du réseau social Facebook. Il s’agira de mini spots publicitaires de 15 secondes qui se déclencheront automatiquement lors de la consultation du journal ou « mur » intégré dans le profil de chaque utilisateur. Ces derniers auront toutefois la possibilité de désactiver ces vidéos en « scrollant » leur page vers le bas avec la mollette de leur souris.
De même, leur accompagnement sonore ne sera pas configuré par défaut : seul un clic sur la vidéo permettra d’accéder à un mode de lecture en format plein écran qui rendra, alors, la publicité audible. Une fois visionnée, la vidéo sera intégrée dans un caroussel proposant d’autres publicités du même annonceur. Sur les téléphones mobiles, la lecture de ces spots ne deviendra effective qu’après téléchargement lors d’une connexion de l’appareil en mode Wi-Fi.
Un investissement de 1 à 2 millions d’euros
Voilà pour le principe général et les garde-fous du dispositif. facebook annonce avoir terminé la période de test de ce nouveau service publicitaire. Il sera progressivement déployé « au cours des prochains mois » annonce la direction du réseau social qui compte, rappelons-le, un milliard d’utilisateurs dans le monde, dont environ 30 millions en France.
Le réseau social compte « observer la manière dont les utilisateurs interagissent avec ces spots vidéo ». Leur « introduction limitée » permettra aux marketeurs « de concentrer leurs efforts sur un plus petit nombre d’annonceurs avec des campagnes de haute qualité afin de créer la meilleure expérience possible sur Facebook ».
Pour s’offrir un tel espace sur Facebook, les annonceurs devront débourser, dit-on, entre 1 à 2,5 millions de dollars par jour, soit autant ou presque qu’une grosse campagne à la télévision.