Quelles sont les compétences que les entreprises recherchent le plus ? C’est la question que tous les jeunes se posent avant de choisir leur formation, mais également les professionnels qui envisagent une reconversion dans leur carrière. Pour répondre à cette question, Place de la Formation a publié son baromètre portant sur l’année 2014.
Parmi les compétences les plus recherchées dans les entreprises, la connaissance de l’anglais, le développement personnel, la gestion et la communication semble être les plus importantes. Nous pouvons également constater un intérêt croissant pour la prévention de la contrefaçon et de la corruption.
Quelles sont les conclusions du baromètre des formations ?
Le baromètre publié par Place de la Formation nous révèle que 26 % des entreprises privilégiaient en 2014 les profils multilingues, notamment les compétences d’anglais. 50 % des répondants avaient utilisé le DIF pour assurer à leurs collaborateurs une formation en anglais.
Dans le Top 2 des compétences les plus recherchées par les recruteurs, nous retrouvons le développement personnel (11 %). Les professionnels privilégient ainsi les séances de coaching pour optimiser l’efficacité au travail, la gestion du temps et la gestion du stress.
Dans le Top 3 du classement, les formations dans le domaine de l’informatique ont reçu 10 % des budgets de formation des entreprises. Avec l’essor des nouvelles technologies, les professionnels sont de plus en plus nombreux à utiliser les logiciels de gestion de projet ou de CRM, les langages de développement ou encore le web. C’est la raison pour laquelle les recruteurs tiennent compte de ces critères de sélection.
Un focus sur les métiers de la communication et du marketing
En ce qui concerne les projets marketing des entreprises, le web et les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés dans l’acquisition de clients. Les e-commerçants et les spécialistes du web trouvent des opportunités également à travers les technologies mobiles, qui leur permettent de cibler de nouveaux marchés.
Dans cette logique, l’Ircom propose à travers son Master en communication un cursus permettant d’acquérir le savoir-faire nécessaire pour la gestion des projets de communication et de webmarketing. Les titulaires de ce master ont la possibilité d’intégrer une entreprise dès les études, à travers des stages ou une alternance. Selon les statistiques de réussite de l’école, 80 % des étudiants trouvent un poste dans les 3 mois après avoir finalisé leurs études.
Les étudiants de l’Ircom accèdent le plus souvent à des postes de directeurs, de consultants en communication, de chargés de la communication sur les réseaux sociaux ou de chefs de projets multimédia. La plupart d’entre eux intègrent des entreprises, mais ils ont également les compétences nécessaires pour travailler dans une agence de communication, dans une collectivité locale ou dans une association.