Cette année, les entreprises s’ouvrent davantage aux opérations de remerciements et de motivation par rapport à l’année précédente. Il s’agit notamment de campagnes qui portent sur des cadeaux d’affaires et des incentives à destination des collaborateurs. Cette tendance est confirmée par une étude réalisée récemment par le Cabinet Omyagué.
L’étude a été réalisée au cours du mois de juin 2013, auprès de 500 entreprises qui ont déjà mis en place des opérations de fidélisation ou de stimulation à destination de leurs équipes commerciales. Après une période prolongée de crise économique, les entreprises semblent accorder de plus en plus d’importance à ces campagnes. Selon les conclusions de l’étude, le secteur des cadeaux d’affaires et des incentives connaît de meilleurs résultats cette année.
Un panorama des actions de stimulation et de remerciements
Le chiffre d’affaires du marché des cadeaux d’affaires s’élève à 851.450.000 euros en 2012, contre 832.800.000 euros en 2011. Cela veut dire qu’il connaît une augmentation de 2,24 %. Le marché de l’incentive quant à lui a progressé de 3,45 % de 2011 à 2012.
Les cadeaux d’entreprise et les opérations de challenge sont devenus un moyen de motiver ses collaborateurs et de renforcer le sentiment de cohésion au sein de ses équipes. Les commerciaux seront ainsi plus motivés à atteindre leurs objectifs. Pour faire le point, les opérations de stimulation peuvent s’avérer aussi efficaces que les augmentations de salaires et les primes, mais requièrent un investissement moins important de la part des sociétés.
Côté clients et partenaires d’affaires, les cadeaux sont un facteur de fidélisation à ne pas négliger. Selon plusieurs études dans le domaine de la communication, les cadeaux d’entreprises et les coffrets permettent de marquer les esprits autrement et de renforcer la qualité des relations professionnelles.
Quelques chiffres du secteur
Selon l’étude Omyagué, les entreprises consacrent un budget croissant aux opérations de remerciements qui dépassent souvent la somme de 150 euros. Plus de 66 % des entreprises interrogées déclarent organiser au moins une opération de ce type une fois par an. De plus, 81,3% des dirigeants ont observé une augmentation du chiffre d’affaires suite à une telle opération.
Parmi les cadeaux les plus courants de l’univers B to B, les produits gastronomiques, les spiritueux et les articles de bagagerie figurent en tête du classement. Ils sont suivis de près par les coffrets cadeaux et les cartes de fidélité. Comme critère de sélection des cadeaux, les professionnels prennent en compte l’élément prix, l’utilité du produit, les préférences des bénéficiaires.
A quelles occasions les entreprises mettent-elles en places des campagnes de fidélisation et de stimulation ? De manière générale, les cadeaux d’affaires sont très courants dans l’univers B to B notamment à l’approche des fêtes de fin d’année. Toutefois, il y a d’autres occasions envisageables, telles que le lancement d’un nouveau produit ou d’un projet, une performance commerciale et d’autres événements dans la vie d’une entreprise.