Les « œufs pourris » de McDonald’s

Sali par une vidéo montrant les conditions épouvantables dans lesquelles un de ses principaux fournisseurs en œufs traite ses volailles, McDonald’s a très vite réagi. Il faut dire que cette contre-publicité fait particulièrement mal à l’heure où les fast food tentent de rassurer leur public sur la qualité de leurs produits.

Publiée vendredi, la vidéo fait particulièrement désordre au moment où les fast food, et McDo en particulier, tentent, à grands coups de campagne publicitaires, de rassurer leur public sur la qualité et la provenance de leurs produits.

 

Oeufs brouillés

La polémique est partie d’un élevage de volailles géré, aux Etats-Unis, par la Sparboe Egg Farms auprès de laquelle Cargill, un des principaux fournisseurs de McDonald’s, s’approvisionne en œufs. Les images de la vidéo tournée par l’association Mercy of Animals y montrent des scènes d’une rare violence où les poulets sont mutilés par des salariés et victimes d’actes de torture en tout genre.

L’association de défense des animaux à l’origine de document choc dit avoir constaté, entre mai et août 2011 des pratiques similaires dans au moins quatre autres élevages du groupe aux Etats-Unis.

Réaction légitime du géant

Au bout de la chaîne de production, McDonald’s, indirectement visé par ce film, a très vite réagi par l’intermédiaire d’un communiqué dans lequel il condamne les comportements « choquants et inacceptables exposés dans cette vidéo ». Et de souligner, à l’adresse de ses clients, qu’il « exige de ses fournisseurs un traitement décent des animaux ».

Les quatre salariés apparaissant dans la vidéo, auraient été licenciés par la direction de Sparboe Egg Farms.

Quitter la version mobile