Les noms de domaine avec accents en vente à partir du mois de mai

Les éditeurs de sites internet pourront, à partir du mois de mai 2012, convertir leurs noms de domaines en y intégrant des caractères spéciaux. Pendant un mois, le vente sera réservée aux seuls titulaires de noms de domaine préalablement enregistrés sous la norme ASCII.

C’était une norme intangible sur internet : les noms de domaines devaient, dans leur label, respecter le code ASCII n’autorisant que les caractères latins non accentués, les chiffres de 0 à 9 et le tiret.

Peches, péchés et pêches différenciés

En clair, un site internet spécialisé dans la vente de pêches et un autre dédié aux sept péchés capitaux pouvaient, théoriquement (car dans les faits il n’existe pas deux noms de domaines identiques), être déclinés sous la même appellation : peches.fr.

Désormais la distinction pourra être faite : l’Afnic va autoriser, à partir du mois de mai 2012, les éditeurs de sites internet à introduire trente nouveaux caractères spéciaux dans la composition de leur nom de domaine (le label, hors extension en .fr, sera toujours limité à 67 caractères). Exemple : societe.fr pourra devenir société.fr.

2. Vente en mai

Toutes les voyelles accentuées, «  à », « é », « è », «  î », « ô », « ù » mais aussi le « œ » et certaines consonnes comme le « ñ » espagnol ou le fameux « ß » allemand, vont ainsi faire leur apparition et décupler l’offre disponible des adresses enregistrées en France : sont concernées les extensions en .fr, mais aussi les terminaisons en .re (Réunion), .tf (Terres Australes et Antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna), .pm (Saint-Pierre et Miquelon) et .yt (Mayotte).

Des « ventes privées » légitimes

Voici comment va se dérouler la procédure de vente de ces nouveaux noms de domaine : comme d’habitude, un « sunrise » (période d’enregistrement prioritaire) est programmé en ouverture (du 3 mai 2012 au 3 juillet 2012). Il sera réservé aux seuls titulaires de noms de domaine préalablement enregistrés sous la norme ASCII et désireux d’en changer le caractère.

Par exemple, seul le titulaire du nom de domaine societe.fr sera, durant cette période de deux mois, autorisé à acheter la forme déclinée société.fr.

L’ouverture générale interviendra dès le 4 juillet 2012.

Quitter la version mobile