En cumulant leurs écrans d’ordinateurs, leurs tablettes et autres smartphones, les français surfent, en moyenne, plus de trois heures par jour sur internet, indique une étude réalisée par l’Institut Médiamétrie.
Les français ne déconnectent plus, ou si peu. Selon une étude de l’Institut Médiamétrie, les internautes français jonglent avec toujours plus de supports, ordinateurs de bureau, tablettes et smartphones, à tel point, qu’en cumulant l’ensemble de leurs outils, ils ne décochent plus, ou presque, du réseau Internet.
En un an, la part des français connectés en fixe ou mobile a encore progressé de 4 points, passant de 78% à 82%. Que font-ils sur la toile ? Tout ou presque. Ils communiquent bien évidemment, mais ils consomment aussi, et se divertissent de plus en plus en regardant des vidéos.
De plus en plus de « tablonautes »
En 2013, 80% des foyers français disposaient d’au moins un ordinateur en 2013, 35% en avaient même plusieurs. 26 millions possédaient un smartphone (contre dix millions en 2010) et la part des internautes utilisant une tablette numérique a progressé de 105% en un an. En comptant l’ensemble de ces supports, certains français cumulent jusqu’à 6,5 écrans.
Au total, la France comptait, sur le quatrième trimestre 2013, 43 millions d’internautes actifs au quatrième trimestre, soit une progression de de 14% depuis 2009. En plus des deux heures de connexion quotidienne qu’ils partagent entre leurs ordinateurs personnel et leur ordinateur de bureau, il faut ajouter sept minutes de surf en moyenne pour les 27 millions détenteurs de mobiles, et 33 minutes pour les 11 millions de « tablonautes ».
« Plus de 9 millions d’internautes regardent en moyenne une demi-heure de vidéos en ligne par jour » ajoute Médiamétrie.