Regroupant l’expérience de plus de 500 personnes ayant rénové leurs fenêtres durant ces deux dernières années, la nouvelle étude de TBC Innovations confirme l’importance du digital dans le parcours client et la tendance émergente du phénomène des « travaux embarqués ». Dans la plupart des cas en effet, un changement de fenêtres est systématiquement accompagné d’un ou plusieurs travaux complémentaires ; et plus majoritairement d’un changement de volets dans 56% des cas observés.
L’information au cœur du parcours client
La place de l’information client tend aussi à devenir prépondérante d’après les derniers résultats observés dans le cadre de cette étude. Sur l’ensemble des personnes sondées par TBC Innovations, la première étape indiquée avant de s’engager dans l’achat d’une fenêtre, est la prise d’informations auprès d’une entreprise de menuiserie. En effet, comme l’indique l’étude menée durant l’année 2018 ; 39% des sondés s’informent directement dans les points de vente de distribution.
Par ailleurs, le chiffre marquant de cette étude est non seulement l’importance accordée à l’information dans le choix d’une fenêtre, mais aussi et surtout le canal d’information, à savoir : le digital ! Puisque 49% des sondés déclarent en effet avoir mené leurs recherches grâce à Internet. Un chiffre en nette hausse puisqu’il était de 41% en 2016. Moteurs de recherche, sites de marque, blogs spécialisés ou encore réseaux sociaux : c’est tout autant de leviers permettant aujourd’hui aux clients de se renseigner en ligne avant d’acheter ensuite dans un magasin physique. Un symbole fort qui montre à quel point l’omnicanal transforme le parcours client, stratégie dans laquelle s’inscrit parfaitement le fabricant MINCO.
Un projet durable
Dernier élément observé dans le cadre de cette étude, TBC Innovations nous apprend le délai dans lequel s’inscrivent ces travaux : à 45% sur des cycles longs d’une durée de 4 mois ou plus et à 55% sur des cycles courts d’une durée d’environ 3 mois voire uniquement 1 mois pour 16% des cas observés dans l’étude.
Charline Leroy.