D’après la dernière édition du baromètre des entreprises et du développement durable, la détermination des entreprises en la matière ne semble pas avoir trop subie la crise. C’est sur le terrain de l’image que les retombées sont attendues. Pour environ 90% des entreprises, les actions qu’elles entreprennent visent prioritairement leurs salariés et leurs clients.
La dernière édition du baromètre entreprises et développement durable, réalisé pour l’occasion du Forum Européen pour le Développement durable et une Entreprise Responsable indique que l’engagement des entreprises en matière de développement durable n’a pas souffert de la crise. Si 16% estiment qu’elle les a freiné dans leur projet, 52% jugent qu’elle n’a pas eu d’effet et 31% qu’au contraire elle a renforcé leur détermination en la matière.
C’est principalement en termes d’image que les entreprises espèrent obtenir des résultats puisque 99% d’entre elles citent l’objectif d’améliorer son image (communication externe) et 93% parle d’être une entreprise dans laquelle on a envie de venir travailler (communication interne). “Améliorer la confiance des milieux financiers et des actionnaires” n’est cité que par 66% des entreprises.
Des objectifs qui justifient que quand on demande aux entreprises quels publics visent prioritairement leurs actions en faveur du développement durable elle citent quasiment toutes les salariés et le public : cités par respectivement 92% et 89% des entreprises.
Les actions les plus fréquemment menées sont : la réduction des dépenses d’énergie (citée en premier par 93% des entreprises), la lutte contre les discriminations (aspect social du développement durable, cité par 87%), proposer des produits et services responsables (83%).
La très grande majorité, 82%, des entreprises interrogées dans le cadre du baromètre se disent par ailleurs concernées par le Grenelle de l’environnement.