EDF reste un objectif de carrière pour les cadres, indique un baromètre Viavoice mesurant le niveau d’attractivité qu’exercent les entreprises sur cette catégorie socio-professionnelle.
Les étudiants rêvent de travailler chez Google, Siemens, IBM ou Microsoft. Les cadres, eux, jettent plutôt leur dévolu sur des marques françaises opérant dans le secteur public et dont certaines sont, à leurs yeux, des « valeurs sûres ». Dans la dernière enquête Viavoice réalisée pour HEC, France Inter et Le Figaro, 10% des cadres interrogés considèrent EDF comme étant l’entreprise la plus « attractive » et la plus apte à répondre à leur objectif professionnel. Suit une autre entreprise publique, la SNCF, citée par 10% des sondés. Viennent ensuite Total (9%), Airbus group (7%), Google et Air France ex aequo (6%), puis L’Oréal et Orange (5% à tous les deux), GDF-Suez, BNP Paribas et Areva (4%), Veolia Environnement, Free, LVMH, Bouygues et Nestlé (3%).
Sécurité de l’emploi
Pour Viavoice, la présence de deux entreprises publiques sur le podium traduit le souhait des cadres d’intégrer des structures qui « combinent la sécurité de l’emploi, les avantages en nature et d’importantes perspectives professionnelles ». Ces choix illustrent aussi l’inquiétude qu’ils ressentent en cette période tendue pour l’emploi.
Selon le directeur associé de l’Institut, François Miquet-Marty, «les cadres qui sont frileux font le choix de la stabilité en cette période de perspectives économiques moroses. Ils privilégient des entreprises qui investissent sur le long terme».