Les dirigeants des start-ups françaises rêvent tous de devenir les prochains Dailymotion ou Deezer. En ce qui concerne le financement de leur projet, la route est encore longue. Depuis 2007, ils ont pu dégager plus de 56 millions d’euros avec crowd-funding, le financement par la foule.
Le crowd-funding est en fait un moyen de lever des fonds aux contribuables prêts à investir leur économie pour les PME. Cependant, en France, la législation bancaire limite le nombre de donateurs et les dons. Devant une telle situation, Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l’innovation et de l’économie numérique a étudié ce cas.
En espérant la sortie d’une nouvelle loi, plusieurs micro-entreprises ont choisi une levée de fonds internationale. Arrivé sur Internet, ce nouveau modèle économique marche suite à un bon équilibre entre buzz à l’échelle mondiale, créativité technologique et relais sur les réseaux sociaux.
Les deux pionniers Olivier Mével et Marc Chaveyron viennent de lancer récemment un projet appelé « TeleSound ».C’est un petit haut-parleur contenant plus de 1 000 sons qui peuvent être déclenchés par Internet depuis un smartphone ou une tablette. L’objet ressemble à un combiné téléphonique, mais il diffuse exclusivement des sons.
Les deux génies ont pu mettre au point ce projet grâce à «business angels», des financements dans différents pays qui ont apporté un apport considérable pour la partie recherche et développement. La dernière phase du projet consiste à mettre le produit en pré-commande durant 1 mois sur le site Kickstarter. La campagne se base sur la commande de 3000 modèles pour atteindre une somme de 100 000 dollars.
D’après la Commission européenne, les micro-entreprises sont des entreprises occupant moins de 10 personnes et dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas 2 millions d’euros. Ce sont en général des sociétés individuelles. En France, le statut de micro-entreprise est un régime fiscal spécifique, réservé à des entreprises faisant peu de chiffre d’affaires. Ce statut n’est pas soumis au régime de la TVA. Le régime de la micro-entreprise est fixé par l’article 35 de la loi du 1er août 2003 pour l’initiative économique.
La principale source de financement des micro-entreprises provient généralement de l’épargne personnelle du micro-entrepreneur. Pour cela, il devrait calculer son besoin de financement, c’est-à-dire la trésorerie nécessaire au lancement de son entreprise. Il devra se baser sur les éléments de son business plan, étape essentielle du projet de création d’entreprise.