Fin mai, Google a rendu hommage à Pac-Man en présentant un logo jouable sur sa page d’accueil. Les salariés des entreprises n’y ont pas été insensibles. Selon la société Rescue Time, ce dérivatif temporaire aurait coûté cher aux entreprises en termes de productivité.
Pour fêter les 30 ans de Pac-Man, Google a publié fin mai un « doodle » sur sa page d’accueil, mettant en scène la célèbre boule jaune dans une version jouable digne des jeux vidéo de la première époque.
Ce petit logo, bien troussé pour raviver les souvenirs d’enfance, a fait son petit effet sur les salariés trentenaires ou quadra prompts à la nostalgie et sensible à l’appétit vorace de cet infatigable mangeur de gommes.
Selon Rescue Time, société éditrice de logiciels calibrés pour mesurer la productivité des salariés, le pouvoir de séduction de Pac-Man sur les employés de bureau aurait, en consumant quelque 4 800 000 heures de travail, coûté rien moins que 120 millions de dollars aux entreprises américaines.
« Pour cette somme, vous pourriez payer pendant six semaine les 19 835 employés de Google» déclare, non sans ironie, la société Rescue Time dans un article intitulé : The Tragic Cost of Google Pac-Man.
Pour fournir ces chiffres, Rescue Time dit s’être appuyée sur ses propres statistiques et sur le taux de fréquentation de Google, ce qui n’exonère pas pour autant une telle enquête des nécessaires précautions à prendre face à une pareille avalanche de chiffres sans réelle valeur scientifique, ni d’ailleurs comptable.
Toujours-est-il que ce n’est pas la première fois qu’Internet est accusé de faire baisser la productivité au bureau. Les réseaux sociaux ont déjà été montrés du doigt par la société Profil Technology qui, dans une enquête du même tonneau, affirmait récemment que Facebook, YouTube, Live et MSN étaient les sites les plus visités par les salariés au travail, sans préciser pour autant combien de temps ils passaient sur chacun d’eux.
Poursuivre la discussion sur le forum.