Avec l’avènement et la démocratisation d’internet, le e-marketing a pris une place considérable dans les entreprises, que ce soit pour la promotion de ses derniers produits ou à propos de sa réputation virtuelle. Elle permet aussi au consommateur de faire entendre sa voix.
Les as du marketing se sont donnés rendez-vous les 24 et 25 janvier derniers à Paris pour le forum e-marketing 2012. Cet évènement est attendu par des milliers d’experts en quête d’échanges et de pistes de réflexion pour ne rien rater des prochaines évolutions du « monde » de la communication. Ce dernier a considérablement évolué depuis quelques années, d’où la nécessité d’être dans une mouvance générale de veille active permanente.
Du marketing au e-marketing
Ce rendez-vous est un excellent levier pour se tenir informé sur les dernières nouveautés et les derniers buzz de la planète. Il y a encore quelques années, les directeurs marketing disposaient d’une trame identique d’une année sur l’autre. Il suffisait de suivre de près les évolutions de quelques chaînes de télévision, de quelques médias spécifiques et de placarder des affiches dans les transports en commun.
Les messages étaient uniquement descendants, à savoir des entreprises vers les consommateurs. Toutefois, la donne a complètement changé ces derniers temps, avec une accélération ces 3 dernières années. Avec l’avènement de l’internet à haut débit pour tous, ce média a pris une ampleur considérable dans le quotidien des communicants.
Les consommateurs deviennent Consomm’acteurs
Parallèlement, les réseaux sociaux sont sortis de terre, tout comme les blogs et les différents médias sociaux. A ce titre, les informations circulent de plus en plus vite, et surtout, elles proviennent des consommateurs eux-mêmes qui peuvent faire entendre leur voix sans aucune difficulté.
Dans ce contexte, les entreprises sont obligées de jouer le jeu en mettant des plateformes à disposition des consomm’acteurs. Cela a changé bien des paramètres pour les directeurs marketing, tant au niveau de l’organisation qu’au niveau des mécanismes de dialogue. Désormais, ces derniers doivent réinventer le marketing mix, professionnaliser des nouveaux métiers (Community manager, chargé de veille numérique, etc…) ou encore proposer aux consommateurs de s’engager pour une marque donnée. Des procédés qui sont aux années lumières des objectifs d’avant-internet. Désormais, les mots clés sont « Buzz », « Facebook » ou encore « flux d’informations ».
2. Réactivité
Une réactivité de tous les instants
Le monde digital a pris le pouvoir pour, sans doute, ne plus le lâcher dans les prochaines décades. Le temps réel a remplacé les prévisions à court-terme, et, l’anticipation est une force primordiale pour survivre dans cet océan de données. Clairement, l’image peut être mise en danger à très court-terme, être supposée à moyen terme et impossible à définir sur le long-terme. L’adaptabilité et la réactivité sont des valeurs maitresses pour maitriser sa communication seconde après seconde.
Les responsables marketing doivent donc mettre en cohérence des objectifs, qualitatifs et quantitatifs, toujours plus pointus et plus personnalisés. Toutes ces problématiques ont été soulevées lors du Forum e-marketing de Paris. Il s’est déroulé au Palais des Congrès à la Porte Maillot. Plus de 200 exposants y étaient présents, 150 conférences données, 7 formations spécifiques et 10 prix décernés, voilà les chiffres clés de cet évènement qu’il ne fallait pas rater.