Le journal d’information en ligne « The Huffington Post » lancera, avec la collaboration du journal Le Monde, son édition française dans la deuxième quinzaine du mois de novembre 2011. C’est Anne Sinclair qui en assurera la rédaction en chef.
The Huffingon Post, qui revendique 37 millions de lecteurs par mois, est devenu un eldorado publicitaire aux Etats-Unis. Selon Arianna Huffington, co-fondatrice et rédactrice de ce journal en ligne, le HP aurait même dépassé « le site du prestigieux New York Times ».
Une stratégie d’export
C’est sur ces fondements solides que le Huffington Post, déjà publié en version canadienne et britannique, compte désormais investir le marché non-anglophone. Première étape : la France. Le site internet va y lancer, fin novembre, une édition francophone en collaboration avec Le Monde qui détient déjà, sur la toile, le site participatif Le Post.
Le Monde, partenaire numérique
Ces sont des journalistes français qui seront à la baguette de ce nouveau support d’information entièrement rédigé dans notre langue mais avec l’esprit éditorial proche de celui qui a fait le succès de la version américaine.
Le journal traitera un large éventail de thématiques à travers des rubriques variées et à angles multiples : actualités, politique culture, religion, médias, mais aussi divertissements. Des célébrités pourront également y publier leurs opinions et leurs blogs.
Rappelons que le Huffington Post a été racheté, en février 2011, par le portail internet AOL.