Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a dénoncé la retraite-chapeau accordée à l’ex-PDG du groupe PSA Peugeot.
Le site Deontofi, spécialisé dans la déontologie financière, a révélé ce matin que l’ex-président du groupe Peugeot Philippe Varin touchera une retraite-chapeau de 300 000 euros par an. Pas illégal, ce parachute doré n’en choque pas moins la morale publique, après le sévère plan social qui a coûté leur emploi à 8 000 salariés de PSA entre 2012 et 2013. A l’époque, Philippe Varin, rendu responsable par les syndicats du déclin du constructeur, plombé par des pertes estimées 5 milliards d’euros, avait promis de renoncer à une retraite complémentaire qui, à l’époque devait s’élever à 420 000 euros.
15 millions d’euros à la charge du groupe
Il en touchera finalement 300 000, grâce à un tour de passe-passe juridique qui lui a permis, au moyen d’un contrat de travail temporaire, d’atteindre le seuil de cinq années d’activité requis pour prétendre à une retraite-chapeau au sein du groupe PSA.
Ce mercredi, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a jugé la méthode « inacceptable », avant d’ajouter que cette annonce l’avait personnellement « mis un peu en colère ». Interrogé sur la question lors du point presse hebdomadaire organisé après la Conseil des ministres, Stéphane Le Foll a lâché : « Quelle image, quelle idée on donne de l’exemplarité ? ».
A propos du contrat temporaire dont a bénéficié Philippe Varin, Deontofi évoque une procédure « très obscure puisqu’il n’en est pas question dans les documents officiels ».
Dans un communiqué, PSA que l’ex président a tenu sa parole en affirmant qu’il renonçait en 2014 « aux conditions telles qu’elles étaient alors définies, s’en remettant au Conseil de Surveillance de PSA Peugeot Citroën». Finalement le nouveau système mis en place par l groupe visait à baisser le montant des retraites supplémentaires versées à ses anciens dirigeants. Qu’à cela ne tienne, les 300 000 euros qui seront accordés, en rente perpétuelle, à Philippe Varin devrait coûter quelque 15 millions d’euros à l’entreprise.