D’après une étude récente, les consommateurs semblent se lasser du discours durable des marques. Plus de la moitié considéreraient que les entreprises en font trop dans ce registre et leur accorde finalement peu de confiance en la matière.
D’après Ethicity, cabinet de conseil en marketing durable, et TNS Media Intelligence, le développement durable ferait de moins en moins recette chez les consommateurs. C’est en tout cas ce qu’indiquent les résultats de l’étude « Les Français et la communication responsable » qu’ils viennent de publier.
Les consommateurs feraient en effet de plus en plus preuve de méfiance à l’égard du discours des marques. Plus de la moitié d’entre eux (53%) jugeraient trop nombreux les messages publicitaires mettant l’accent sur la consommation durable et 43% iraient même jusqu’à dire qu’ils ne les supportent plus (proportion plus élevé encore au sein de la sous population de l’étude âgée de plus de 50 ans).
Pourtant, 75 % des consommateurs réclament plus d’informations sur les conditions de fabrication des produits et notamment sur la question de leur impact sur l’environnement. Une demande d’autant plus paradoxale que 65% d’entre eux reconnaissent être victime de confusion entre les différents labels existant et 54% déclarant par ailleurs ne pas faire confiance aux entreprises qui disent s’engager sur le terrain du développement durable.
Près d’un tiers (31%) des consommateurs n’achètent pas les produits d’une marque dont ils désapprouvent le comportement.