Le site a trouvé une parade pour augmenter l’espace d’expression de ses utilisateurs sans renier son principe des 140 caractères.
C’était dans l’air depuis plusieurs mois. Twitter veut faire tomber certains murs pour accroître l’attractivité de sa plateforme qui peine encore à séduire un large public d’internautes, beaucoup plus sensibles à la souplesse d’un Facebook. Très bientôt, dans deux semaines très exactement, les photos et les liens retranscrits dans les posts ne seront plus comptabilisés dans la limite des 140 caractères aujourd’hui requise pour diffuser un message dans son intégralité. le principe de base de twitter, fondé sur la concision, la réactivité et la petite phrase, est donc préservé, au grand soulagement des puristes qui redoutaient que les administrateurs du site ne cèdent à la tentation du concept grand-public et lâche la bonde aux Proust de bazar dont les écrits intarissables pourrissent tant d’autres réseaux sociaux.
Option pour les malvoyants
Pour ceux qui suivent de près Twitter, ces innovations n’ont rien de suprenant : depuis plusieurs années, les gérants du site américain tentent d’introduire plus de souplesse dans leur système pour drainer davantage d’adeptes : en 2015, l’éditeur a supprimé la règle qui limitait la longueur des messages privés et autorisé l’inclusion de liens hypertextes en abrégé. En mars, une option, essentiellement dédiée aux malvoyants, permet d’ajouter des descriptions de 420 signes sur chaque image.
Début mai, le président et fondateur de Twitter Jack Dorsey, présent à Paris pour l’inauguration des nouveaux locaux gérés par la marque en France, confiait au journal Le Figaro que des évolutions allaient progressivement être mises en place. «Les 140 caractères sont pratiques pour avoir des conversations brèves. Mais nous voulons aussi y ajouter d’autres moyens d’expression. Par exemple, on peut intégrer des vidéos de Periscope dans un tweet, puis les diffuser auprès d’un large public».