De nouveaux téléphones portables sont lancés tous les quelques mois et les derniers modèles sont de plus en plus performants. Ils exigent un investissement élevé et vous pourriez payer des centaines d’euros pour remplacer le vôtre au cas où il serait volé, perdu ou endommagé. Ce guide vous aidera à tout comprendre sur l’assurance téléphonie mobile et ce qu’une police doit couvrir.
Qu’est-ce que l’assurance téléphone mobile ?
Il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler de la police d’assurance. Depuis, l’assurance de téléphonie mobile s’est rapidement démocratisée. Il s’agit d’une police d’assurance spécialisée qui couvre les frais de réparation ou de remplacement de votre téléphone s’il est volé, endommagé ou perdu.
Les polices de téléphonie mobile ont un excédent inférieur par rapport aux autres polices d’assurance de contenu. Ils incluent une couverture supplémentaire telle que :
- La fissuration de l’écran
- Les dégâts d’eau
- Les dommages accidentels
Une couverture distincte serait fournie pour chacun des téléphones mobiles que vous protégez. Cependant, certaines compagnies d’assurances comme sfam proposent une couverture multi-appareils qui permet d’assurer plusieurs téléphones sous une seule police.
Il est important de ne pas confondre cette police avec l’assurance gadget. Cette dernière est similaire à l’assurance de téléphonie mobile, mais peut être étendue pour couvrir une large gamme de gadgets tels que les consoles de jeu, les appareils photo, les ordinateurs portables et les smartphones.
Où trouver une couverture et à quel prix ?
Il existe deux façons principales d’obtenir une assurance pour les téléphones portables :
- Par le biais du détaillant de téléphone ou du fournisseur de réseau
- Par comparaison des polices d’assurance de téléphones portables spécialisée
Si vous obtenez une couverture du fournisseur de réseau ou du revendeur de téléphone, cela vous permet d’assurer le téléphone immédiatement, donc au cas où le pire se produirait, vous seriez en mesure de faire remplacer le téléphone rapidement. Cependant, cela est rare parmi les options les moins chères. Vous pouvez économiser en comparant d’autres polices.
Le coût mensuel des polices d’assurance de téléphonie mobile varie selon la compagnie d’assurance, c’est pourquoi c’est une bonne idée de chercher la meilleure offre. Le montant que l’on paie pour la police d’assurance dépend de l’historique de ses réclamations. Si l’on a déjà demandé une police d’assurance pour téléphone portable, il faudrait payer plus. Il est également possible de payer moins ou de bénéficier d’une prime de non-réclamation au cas où il n’y aurait pas eu de réclamations antérieures.
Que couvre une assurance mobile ?
Bien que la couverture varie selon les assureurs, la plupart des polices de téléphonie mobile couvrent les points suivants :
- La prise casque endommagée
- Les accessoires
- L’écran fissuré
- Les dégâts d’eau
- Les boutons cassés
- Les pannes mécaniques
- Les voyages
- Les dommages malveillants
- Les dommages accidentels
- Le vol ou la perte
La plupart des polices d’assurance ne sont pas fournies avec la couverture supplémentaire des polices de téléphonie mobile. À titre d’exemple, on peut réclamer le coût de remplacement des jeux, des applications ou de la musique téléchargés si le téléphone doit être remplacé.
En ce qui concerne une politique de téléphonie mobile, on obtiendrait un service de réclamation plus rapide. Par conséquent, il est possible d’obtenir un téléphone de remplacement en quelques jours seulement.
Il existe des polices d’assurance pour les téléphones portables qui couvrent le coût des téléchargements, SMS et appels non autorisés en cas de vol ou de perte du téléphone. Habituellement, le montant pourrait atteindre 2 500 €. Cependant, tous les assureurs ne couvrent pas une utilisation non autorisée.