Une protection juridique donne la possibilité à un lanceur d’alerte de faire valoir ses droits dans le cas d’une sanction à son égard. Dénoncer une personne pour des actes malsains reste cependant difficile, la peur peut être son premier ennemi mais aussi les doutes. Pourtant, dans une situation délicate voire critique, il est de son devoir d’agir rapidement. Mais comment alors obtenir une meilleure protection juridique ?
Faire ce qui est juste
Avant même qu’on s’étende sur le sujet, il faut préciser que de nos jours, les fraudes fiscales, la corruption à la banque, ou le détournement d’argent deviennent très fréquents. Ils continueront alors de se répandre si on ne lance pas l’acte. Certes, bien que ça soit difficile, il est de son devoir de faire ce qui est juste et de prévenir les autorités lorsque le cas est bien plus grave. Bien entendu, la loi prévue pour un lanceur d’alerte avocat change d’un bout à l’autre. Il convient alors de prendre conscience des éventuels risques et de prendre son courage à deux mains en dénonçant les responsables auprès des autorités. Certes, pas toujours évident d’imaginer qu’avec les preuves que l’on dispose, sa vie sera complètement détruite. Tôt ou tard, le dénonciateur sera révélé au grand jour et que la menace pèsera à coup sûr sur sa vie et la vie de ses proches. Quoi qu’il en soit, la loi a déjà prévu plusieurs dispositifs pour apporter une meilleure protection des lanceurs
d’alerte. Elle ne peut se taire face à tout ce qui se passe et elle vient en aide à ceux qui ont le courage d’avouer des informations dont la vie de tout le monde en dépend.
Les mesures de protection des lanceurs d’alerte
Les lanceurs d’alerte font partie des personnes les mieux protégés de point de vue juridique. Ils ont obtenu ce qu’on appelle « droit d’alerte » ou alors le droit de communiquer des informations importantes qui soient d’intérêt général. Si un acte menace la paix et l’ordre général, les lanceurs seront récompensés par la loi. Cette récompense vis-à-vis d’un lanceur d’alerte avocat ne s’agit juste qu’une protection juridique dans le cas d’une poursuite en justice contre la violation de la vie privée ou des secrets professionnels.
La loi prévoit une meilleure protection concernant la provenance des sources de dénonciation et autre acte contre le dénonciateur. Ainsi, des mesures sont prises afin d’apporter un meilleur soutien des lanceurs d’alerte à savoir la création d’un guichet unique. Ce guichet se chargera ainsi de représenter le lanceur d’alerte auprès des organismes responsables et prendra en charge les frais d’avocat. Bref, la loi offre certes une protection pour les lanceurs d’alerte mais cette protection a quand même des limites. Il est donc important de connaître à quoi peut-on s’en tenir avant de lancer une alerte qui pourrait lui coûter la vie si jamais l’information divulguée n’est pas conforme à la loi.