L’alternance, un passeport pour l’insertion dans la vie active

Les méthodes de recrutement des entreprises évoluent et les managers sont nombreux à rechercher des profils spécifiques pour les postes spécialisés dans la communication 360°, le marketing et la R&D. Dans l’objectif de répondre à ces besoins et proposer des profils avec plusieurs mois ou années d’expérience, les écoles supérieures encouragent leurs étudiants à se former à travers les contrats d’alternance.

Pour acquérir de nouvelles compétences et de l’expérience en entreprise pendant les études, les écoles et les établissements d’enseignement proposent à leurs étudiants d’intégrer l’univers professionnel le plus tôt possible, à travers les stages et les contrats d’alternance.

L’alternance pour apprendre sur terrain

Pour les étudiants en licence ou master, les contrats d’alternance représentent une porte d’entrée dans le monde professionnel, leur permettant d’acquérir des compétences dans leur domaine et d’apprendre directement sur le terrain. L’alternance concerne une multitude de domaines d’activités et permet de partager l’agenda de l’année universitaire entre la formation dans l’établissement d’enseignement et le travail en entreprise.

L’Institut Mac Luhan de l’Ircom propose à ses étudiants un master de 2 ans spécialisé dans la communication. Lors de la 2ème année, ils ont l’opportunité de signer un contrat d’alternance, donnant droit à 3 semaines en entreprise et une semaine de cours. C’est l’occasion idéale pour travailler avec des professionnels et découvrir les enjeux du poste ciblé.

Les 2 types de contrats d’alternance

De manière générale, les écoles supérieures proposent 2 types de contrats d’alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. La durée de l’alternance minimale est de 6 mois pour les 2 types de contrats. Elle peut être prolongée jusqu’à 2 ans pour le contrat de professionnalisation et jusqu’à 4 ans pour le contrat d’apprentissage.

La solution pour toucher une rémunération pendant les études

Les étudiants en alternance sont rémunérés. Le salaire d’un étudiant entre 18 et 20 ans en alternance s’élève à 41 % du Smic la 1ère année et à 49 % du Smic la 2ème année. Les pourcentages varient toutefois par tranche d’âge et selon l’année d’étude.

La solution pour trouver rapidement des débouchés

Quel que soit le domaine d’activité, l’alternance permet de monter rapidement en compétence et d’acquérir plusieurs mois voire plusieurs années d’expérience. C’est un avantage compétitif sur le marché de l’emploi, où les recruteurs recherchent des profils spécifiques. De plus, si l’entreprise recrute l’étudiant à la fin de son contrat d’alternance, ce dernier aura déjà une bonne connaissance de ses responsabilités et des dossiers clients, ce qui lui permet d’être opérationnel immédiatement.

Quitter la version mobile