La vidéo dans laquelle Arnaud Lagardère se met en scène avec sa compagne Jade Forêt a fait le buzz sur internet. Mais déjà, des voix s’élèvent au sein de son propre groupe en dénonçant une véritable faute de goût pour certains, une faute professionnelle pour d’autres.
Pas culte mais « kitsch », comme l’a qualifée Jade Forêt, compagne d’Arnaud Lagardère, la vidéo mettant en scène le célèbre homme d’affaires en train de roucouler avec sa tendre et douce, a fait le buzz sur internet et, dans le même temps, déclenché un début de polémique au sein du groupe Lagardère.
Un véritable « bad buzz »
Visionné par 780 000 internautes en moins d’une semaine, le document, enregistré à l’occasion d’un shooting photo pour Le Soir-Magazine, introduit, de l’avis de certains experts en communication, un nouveau coin dans la réputation d’un homme déjà attaqué pour sa gestion « chaotique » du groupe média (27 000 salariés).
Inaptitude avérée ou provocation
Selon certains analystes, c’est toute la motivation et les capacités d’Arnaud Lagardère à tenir les rênes de son empire qui sont mises en question par cette vidéo sirupeuse, digne d’une Série B et dénuée de message, d’autant plus qu’elle nourrit l’image d’un patron complètement détaché de ses affaires et situé loin des enjeux de son entreprise.
Inutile de dire que l’impression fait mauvais effet pour Lagardère fils dont l’attitude dilettante a souvent fait l’objet de sarcasmes.
Un professionnel de la communication évoque même « un suicide économique », allant jusqu’à voir dans cette vidéo la « provocation » d’un « enfant gâté » qui, contrairement à son père « très respecté n’a jamais été adoubé par ses pairs » (source : AFP).