Au-delà de la petite formule de politesse ou de la simple démarche communicante, les vœux professionnels constituent un des facteurs-clé d’une bonne gestion de la relation-client et présentent une réelle valeur stratégique pour l’entreprise.
Rituel souvent redouté par les particuliers en début d’année, la pratique des vœux représente une belle source d’opportunités pour les entreprises.
Bien que cela paraisse, pour certains, déjà évident, beaucoup de dirigeants d’entreprise ignorent encore la portée et la valeur stratégique des vœux professionnels.
Prétexte idéal pour établir ou rétablir un contact avec ses clients ou anciens clients, ses partenaires ou ses homologues, voire ses financiers, ils peuvent, s’ils sont utilisés avec mesure et pertinence, constituer un outil idéal pour entretenir ou élargir un réseau professionnel au moment de l’année le plus propice aux bonnes résolutions ou à la volonté affichée d’un nouveau départ.
2. Réconcilier
Au-delà du fait qu’ils vous permettent de vous rappeler au bon souvenir de vos « contacts », les vœux sont, par exemple, l’occasion rêvée de proposer une rencontre d’affaires, à condition d’éviter les formules trop compassées, trop directes et manifestement trop intéressées.
Ils constituent aussi un bon prétexte pour tendre la main en vue de sceller une réconciliation avec un client ou avec un pair après un litige d’ordre professionnel.
Dans ce cas, saisissez l’occasion de la nouvelle année pour exprimer votre volonté de « tourner la page » sans vous appesantir sur l’évènement qui fut à l’origine du « froid » (source : Institut de la qualité de l’expression).
Dans tous les cas, il convient de ne pas envoyer ses vœux trop tard, c’est-à-dire pas après la première quinzaine de janvier.
Il est préférable aussi de faire preuve d’originalité afin de se distinguer du lot des courriers, souvent innombrables, adressés à votre destinataire : e-cartes animées, carte de quatre pages avec une iconomgraphie, devise de l’entreprise, rappel de l’adresse, puis message de vœux personnalisés écrit à l’encre.
3. Exemples
Voic quelques exemples de formules aptes à capter l’attention de votre destinataire, sans excès de miévrerie ni caractère convenu (source : Institut de la qualité de l’expression, journal du Net) :
« partage, épanouissement. Tels sont les vœux que forme pour vous l’entreprise en cette année 2011».
« Tous nos souhaits de défis, d’ouverture et de développement pour votre société. Que l’envie de faire et d’inventer soit votre devise ».
« Que vos initiatives en 2011 voient le jour sous des vents cléments et favorables ».
Et pour remercier de vœux envoyés :
« L’entreprise est très touchée par votre attention et tient à vous témoigner également son estime sincère et ses plus beaux vœux pour 2011 ».
« Très sensible à vos vœux, l’Institut vous offre ses souhaits les plus chaleureux ».