La SNCF inspire l’ex-guitariste de Pink Floyd

David Gilmour, bien connu des fans du mythique groupe Pink Floyd, a créé une chanson à partir du célèbre jingle de la SNCF.

Dans les trains et sur les quais, ces quatre notes simples – tuut tuut tuuut tut – tournent dans la tête des voyageurs comme une bille de flipper. L’indicatif, qui résonne si souvent dans les gares françaises, précède les messages d’information délivrés par la SNCF. Il a récemment capté l’attention d’une star mondiale du rock, David Gilmour, chanteur et guitariste au sein de l’ex-groupe psychédélique Pink Floyd, connu pour ses longues envolées déchirantes à la Fender. L’air a cogné aux oreilles du célèbre musicien, voyageur d’un jour en gare d’Aix-en-Provence, dans le sud de la France. Immédiatement séduit par ce qu’il a entendu et convaincu qu’il pourrait le réutiliser dans un morceau original, Gilmour a enclenché l’enregistreur de son téléphone portable afin d’y emprisonner la « thème » et l’emporter dans ses bagages en partance pour Londres. Revenu au bercail, il a contacté Mickaël Boumendil, le fondateur de l’agence Sixième Son, créatrice du génial jingle, afin de lui faire part de son projet : son prochain titre Rattle that lock, prévu dans les bacs le 17 juillet 2015, reprendra, en l’adaptant légèrement, le motif de la SNCF.

« J’écoute du son tout le temps, je passe ma vie à ça et la plupart du temps quand j’écoute des choses dans le quotidien ce n’est pas très inspirant » aurait raconté Gilmour à Boumendil. Pour le compositeur britannique, le « déclic » créatif sera donc survenu sur le rail, le même qui avait jadis inspiré les membres du groupe minimaliste (et allemand) Krafkwerk avec leur fameux Trans-Europe Express.

Flattée par cette reconnaissance artistique, la SNCF a, sans difficulté, donné son autorisation au créateur de Dark Side of the Moon, Wish you were HereUmagumma et The Wall.

Quitter la version mobile