Les réseaux sociaux ne doivent pas être une usine à pubs : c’est ce que pensent 60% des internautes sondés dans le cadre d’une enquête internationale conduite par TNS Sofres. Il faut dire que la pub rapporte très gros sur Facebook, premier réseau social de la planète par où transitent quelque 900 millions d’utilisateurs.
Depuis que Facebook est devenu un phénomène de masse (600 millions d’utilisateurs dans le monde), l’affaire lancée par Marck Zuckerberg est devenue un véritable eldorado publicitaire :
Le premier réseau social de la planète devrait franchir, cette année, la barre des quatre milliards de dollars de chiffre d’affaires, soit le double de celui enregistré en 2010.
La pub rapporte gros
Selon certains analystes, Facebook serait même, à quelques mois de son entrée en bourse, prêt à lever 10 milliards de dollars, ce qui la valoriserait à 100 milliards.
A ce rythme, difficile d’échapper à la pub quand on « réseaute » sur le web. Et les internautes, on le sait, détestent se sentir envahis, surtout sur un réseau qui reste un média plus « personnel ».
C’est en tout ce que note, chiffres à l’appui, l’étude Digital Life conduite par TNS Sofres auprès de 72 000 internautes dans une soixantaine de pays.
2. dans les pays émergents
Au-delà du fait que les internautes n’aiment pas la pub, ce qui ne n’est pas le scoop du siècle, les résultats de l’enquête révèlent que cette aversion est beaucoup plus prononcée dans les pays dits développés : 57 % des sondés résidant dans ces pays indiquent qu’ils ne souhaitent pas être dérangés par les marques via les médias sociaux. Un taux qui grimpe à 61% au Royaume-Uni, à 60% aux Etats-Unis et à 59 % en France.
Sans pour autant s’inverser, cette tendance baisse considérablement dans les pays émergents où le taux de mécontents tombe à 50 % : « Les marchés à forte croissance sont beaucoup plus ouverts aux marques sur les réseaux sociaux. Seulement 33 % des Colombiens et 37 % des Mexicains n’apprécient pas la présence des marques sur les réseaux sociaux, et un total de 59 % des habitants de ces pays considèrent que le réseau social est un bon endroit pour apprendre les marques » souligne l’étude.