La presse interne d’entreprise

Alors qu’on aurait pu croire qu’avec les avancées phénoménales d’Internet la presse d’entreprise aurait moins le vent en poupe, il n’en est rien… Les salariés plébiscitent ce support et il semblerait bien que la presse d’entreprise ait encore de beaux et longs jours devant elle.

Des salariés fidèles

Nombreux sont les salariés qui apprécient le journal de leur entreprise, et ce malgré les récentes avancées technologiques que sont les blogs, les communiqués d’entreprise… Ces formes d’informations sont parfois ressenties comme trop immédiates, alors que la presse d’entreprise permet d’analyser les informations à des intervalles donnés (toutes les semaines, tous les mois…). De plus, le journal d’entreprise peut se révéler être un excellent support de communication interne pour renforcer la cohésion au sein de l’entreprise (s’il comprend une rubrique « les employés du mois »), et avoir le ressenti et le regard de potentiels consommateurs sur les produits et la politique de l’entreprise en général (si une « boîte à idées » est ouverte).

2. Un renouveau perpétuel

Un renouveau perpétuel

Malgré la fidélité des salariés à son égard, la presse d’entreprise subit les foudres de la concurrence et doit se renouveler pour plaire à ses lecteurs. Pour cela, elle a su miser sur la force de l’image, des articles présentant des faits « bruts » mais aussi d’autres plus portés sur l’analyse. Elle a également repris les codes utilisés par tous les médias, c’est-à-dire des couvertures accrocheuses, des informations « exclusives » etc. Si le format, l’esthétique, la forme et la régularité de la parution du journal d’entreprise plaisent, il y a fort à parier que les salariés lui seront fidèles et attendront même la prochaine édition. De plus, ce support peut mettre en avant un contenu délivré en « avant-première » à ses salariés, ce qui peut renforcer la fidélité de ses lecteurs. Lire le journal de l’entreprise devient presque un privilège…

3. Un contenu exigeant

Un contenu exigeant

Les lecteurs attendent beaucoup du contenu de la presse d’entreprise. Celui-ci ne doit notamment pas paraître trop consensuel, avoir l’air d’avoir été censuré par la direction de l’entreprise et il ne faut bien sûr pas qu’il soit vu comme un « outil de propagande ».
Les salariés de l’entreprise veulent de leur journal qu’il leur explique leur entreprise aujourd’hui, quels en sont les acteurs, quel est le marché, à quoi ressemblera demain pour la société pour laquelle ils travaillent, et donc pour eux. La presse d’entreprise n’est donc pas à négliger car elle est souvent pour les salariés un véritable repère au jour le jour dans leur entreprise.

Quitter la version mobile