Le groupe agroalimentaire retire du marché des millions de barres chocolatées après qu’un allemand a failli avaler un bout de plastique enrobé dans la friandise.
Pas de mal, pas de mort, pas de plainte mais l’incident va coûter cher à Mars. En janvier dernier, un allemand qui mordait à pleines dents dans le mou d’une barre chocolatée est tombé, déconfit, sur un « petit bout de plastique rouge » égaré à l’intérieur de la confiserie qu’il était à deux doigts d’avaler. Le produit incriminé, dont on ne sait s’il s’agit d’un Mars, d’un Milky Way ou d’un Snickers, sortait à peine des chaînes de fabrication de l’usine toute proche gérée le groupe américain, à Veghel aux Pays-Bas. C’est là, dans ces ateliers, que le matériau indésirable, sans doute issu d’un filtre protecteur défaillant utilisé dans certaines machines, aurait fait fausse route et atterri dans la pâte d’une préparation.
Bien qu’il s’agisse, selon le groupe américain, « d’un incident isolé et strictement délimité », plusieurs dizaines millions de produits vont, « par précaution », être retirés des ventes. Une opération d’envergure qui, outre les Pays-Bas, pourrait toucher 55 pays, dont la France, également approvisionnée par le site de Veghel.
« Nous avons délibérément choisi une plage de production très longue pour nous assurer que tous les produits potentiellement concernés seront rappelés », a expliqué Mars Allemagne.
Les produits visés par cette procédure de rappel présenteraient une date de péremption s’étalant de juin 2016 à janvier 2017.