Depuis toujours, les professionnels se rapprochent des produits cousins de leur marque pour mettre celle-ci en valeur. Le principe de co-branding apparaît souvent en communication et en promotion produit. Peut-il en être de même si vous choisissez d’effectuer des cadeaux d’entreprises ? Existe-t-il un risque ?
Vous pouvez d’abord associer au produit offert un autre objet qui permettra de tester véritablement l’efficacité de la marque. De grandes marques de détergent ont ainsi proposé à des consommateurs un paquet cadeau comprenant leur lessive et un vêtement sale : sous-entendu « à vous de tester ». Si le succès de l’opération est au rendez-vous peu d’entreprises peuvent se permettre ce type d’action. Néanmoins, vous pouvez choisir d’associer au produit de l’entreprise un objet permettant de mettre en valeur l’efficacité symbolique de la marque qui communique. Exemples : associer un beau papier à lettre à une marque de stylo (et inversement), une bouteille de champagne à un fois gras ou un chocolat, une clé USB à du matériel informatique…
Ce co-branding unilatéral possède le mérite d’offrir une bonne image à celui qui le reçoit. Seule limite, il faut savoir choisir le bon produit correspondant. Il ne doit pas être trop imposant par rapport au produit promu, pour ne pas lui voler la vedette. Il ne doit pas non plus être ridicule afin de ne pas ternir l’impact du produit de l’entreprise. Enfin, ils doivent être en parfaite cohérence au niveau du ton, des couleurs, du niveau d’innovation et du prix.