En s’adjugeant l’image et la voix de Johnny Hallyday, l’enseigne d’opticien Optic 2000 a réalisé une des plus belles affaires publicitaires de la décennie. Quelles en furent les réelles retombées ?
« OOOOptic deux milleeeee…!!! ».
La tonalité familière de ce gimmick, bien ancré dans nos têtes, est d’ores et déjà rentrée dans le panthéon des meilleurs slogans publicitaires réalisés par une entreprise française.
En s’adjugeant, pour les besoins d’une campagne de choc, l’image et la voix du plus célèbre rocker hexagonal, Optic 2000 avait conscience de viser haut, très haut.
Un : elle damait royalement le pion à ses deux principaux concurrents, Afflelou et Krys, en associant son enseigne à l’image sympa et solide de l’interprète de « Ma gueule ».
Deux : elle réalisait un super-investissement dans la durée, l’actualité de la star, rythmée à l’époque par des sorties d’albums et des tournées spectaculaires, véhiculant à merveille et à fréquences régulières le slogan de la marque, même implicitement.
Il faut dire qu’Optic 2000 n’a ainsi pas hésité à casser sa tirelire pour s’offrir l’organe du rocker presbyte :
Par exemple, la campagne de 2006, dotée d’un budget de 8 millions d’euros, devait se traduire par 800 diffusions de spots télé, et par le placardage de quelque 27 000 panneaux à travers la France, sans compter les encarts achetés dans la presse.
2. Cachet caché
Selon des experts, le cachet décroché par l’idole des jeunes auprès de Optic 2000 (son montant est toujours resté secret) est estimé entre 350 000 et 500 000 euros.
Un sacré paquet pour cette enseigne au statut de coopérative, qui compte toute de même 1 100 magasins à travers la France.
D’après nos sources, chaque campagne a généré une forte augmentation des ventes de lunettes, notamment après la campagne « Route 66 » qui montrait Johnny en train de chausser ses belles montures sur sa Harley Davidson.
Quels genres d’impacts les récents déboires du chanteur créeront sur la prochaine campagne du lunettier ? L’accroche publicitaire résistera-t-elle à une image fortement fragilisée depuis six mois ? Le capital humain du rocker blessé apportera-t-elle, au contraire, une valeur ajoutée au message marketting ?
Affaire à suivre.