L’iPhone 5, le dernier modèle d’Apple, est commercialisé à partir de ce vendredi dans les boutiques françaises, sur fond de conflit social.
Après l’Australie et le Japon, premiers servis en vertu du sens de rotation de la Terre, la France commercialise ce vendredi l’iPhone 5, le dernier joujou d’Apple.
Ce modèle de cinquième génération, attendu depuis deux ans, a été éclipsé en septembre 2011 par l’arrivée inattendue de la version 4S, dont la principale trouvaille technique résidait dans son assistant personnel de reconnaissance vocale « Siri ».
Nouveau système d’exploitation iOS
Comme ses prédécesseurs, l’iPhone 5 s’accompagne d’une nouvelle version (la « 6 ») du système d’exploitation iOS auquel Facebook est désormais intégré. Il s’agit d’un modèle encore plus léger (car plus fin) et plus puissant. Il est aussi doté d’un écran un peu plus grand (4 pouces, soit dix centimètres en tout) et présente un nouveau processeur compatible avec la norme 4G LTE.
L’assistant Siri est amélioré, comme les fonctionnalités de l’appareil photographique. Au chapitre des nouveautés figure surtout un nouveau logiciel de cartographie, censé supplanter l’application Google Maps édité par Google.
Selon les premières prévisions, le groupe à la pomme pourrait vendre jusqu’à 10 millions d’appareils le premier jour, et 50 millions d’ici la fin de l’année.