Le site de partage de vidéos et photographies est utilisée par 86% des grandes marques les plus valorisées du classement Interbrand.
Les grosses locomotives n’utilisent pas que le cinéma, la TV ou les panneaux publicitaires pour se rappeler au bon souvenir des consommateurs. En quelques années, les réseaux sociaux, qui frappent partout et pénètrent les foyers avec la rapidité d’un fluide électrique, sont devenus des canaux de diffusion incontournables et des caisses de résonnance mondiales.
Racheté par Facebook
Les entreprises ont très vite saisi le potentiel marketing de ces nouveaux médias grand public : Facebook et Twitter, qui restent des solutions gratuites, cumulent à eux deux plus d’un milliard de consommateurs potentiels et constituent le cœur d’une immense toile concentrique sur laquelle s’agrègent d’autres outils sociaux. Instagram, par exemple, permet à ses 300 millions d’utilisateurs de partager des photos et vidéos via le réseau mobile. Une étude conduite par Simply Measured révèle la percée de cette plateforme dans les milieux marketing. Les grands pontes, répertoriés par l’institut Interbrand dans un classement annuel réunissant les 100 marques les plus valorisées au monde, s’y sont convertis en masse. Fin 2014, 86% d’entre elles disposaient d’un compte Instagram (contre 71% un an plus tôt). 42 des 100 plus grandes marques mondiales y sont suivies par au moins 100 000 personnes.
En tête des utilisateurs, les grands médias évidemment, mais aussi les grandes enseignes du textile et de la mode, et les constructeurs automobiles.
Simply Measured a comptabilisé un flux de 130 millions de réactions (likes et commentaires) au cours des trois derniers mois, dont 93% sur des photos, un chiffre en en forte hausse sur un an (+83%).
Les 82 marques étudiées par Simply Measured totalisent, au quatrième trimestre 2014, un volume de 129,448 millions de « likes » et 1,415 million de commentaires.
En 2013, l’outil de statistiques SumAll considérait Instagram comme le meilleur réseau social pour doper les ventes des entreprises. Un an plus tôt, Facebook, intéressé par la banque de données d’Intsgram, avait racheté l’application fondée en 2010 par Kevin Systrom et Michel Mike Krieger.