Insertion professionnelle : quel avenir pour les jeunes diplômés ?

Selon une étude réalisée par la CGE, les étudiants qui viennent de terminer leurs études parviennent à s’insérer dans la vie professionnelle quelques mois après avoir obtenu leurs diplômes. Selon les compétences de chacun et l’expérience acquise lors des stages, certains ont même obtenu une promesse d’embauche avant.

La CGE est composée de plusieurs établissements d’enseignement supérieur, impliquée dans plusieurs projets de R&D et de développement des méthodes pédagogiques. Elle vient de publier une étude sur l’insertion professionnelle des étudiants ayant obtenu leur diplômes en 2014. Les informations traitées dans l’étude portent sur une enquête réalisée entre janvier et mars 2015.

Quels débouchés pour les jeunes diplômés ?

Selon l’étude de la CGE, les ¾ des jeunes démarrent leur carrière dans les 2 mois suivant l’obtention de leur diplôme ou bien avant, dans la mesure où ils obtiennent une promesse d’embauche pendant leur stage. Selon les statistiques annuelles, les diplômés d’une école de commerce de 2014 ont eu les mêmes chances de réussite sur la vie active que la promotion 2013, par exemple.

Quel est l’impact des stages ?

Dans la plupart des secteurs, les stages représentent une opportunité pour l’accès à l’emploi, car les jeunes diplômés ayant réalisé un stage ont plus de compétences à proposer à leurs futurs employeurs. C’est un moyen d’accumuler de l’expérience dans son domaine d’expertise, permettant à de nombreux étudiants d’obtenir une promesse d’embauche dans la même structure. Dans les grandes lignes, l’expérience acquise lors des stages représente le principal tremplin vers l’emploi.

C’est la raison pour laquelle la plupart des établissements d’enseignement supérieur offrent à leurs étudiants la possibilité d’effectuer des stages à l’issue de chaque année universitaire. C’est également le cas de l’Ircom, une école supérieure angevine proposant 3 formations : Lettres et sciences politiques, Communication et Solidarité internationale et Action sociale.

Et des expériences à l’international ?

Au début de leur carrière, nombreux sont les professionnels qui partent travailler dans un autre pays. Le taux des diplômés ayant opté pour une carrière à l’international passe de 11 % à 15 % d’une année à l’autre. C’est pour cela que l’Ecole supérieure Ircom propose des mobilités internationales à ses étudiants qui suivent un master en communication à l’Institut Mac Luhan.

CDI vs. CDD

En ce qui concerne les différents types de contrats, l’étude révèle une perte de vitesse pour les contrats à durée indéterminée (CDI). Le taux d’embauche en CDI est de 72,9% en 2014, contre 76,6% en 2013. Le niveau des salaires quant à lui reste stable pour la plupart des secteurs.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse