L’exemple même de la fausse bonne idée : réduire ses coûts de motivation de personnel pour baisser ses dépenses en temps de crise. Les entreprises qui ont réduit la voilure de manière drastique, ont vu la cohésion de leurs équipes se dégrader nettement.
Quand le contexte économique est tendu, un des postes budgétaires auquel les entreprises pensent en premier pour la réduction des dépenses, c’est la communication. La communication est un domaine très large et toutes les actions mises en œuvre ne peuvent pas voir leur crédit réduit à la portion congrue.
Dans le cas de l’incentive, c’est-à-dire les moyens d’incitation, de motivation pour le personnel, la crise entraine un retour à la mesure. Au début des années 2000, les entreprises n’hésitaient pas à organiser des événements clinquants. Le tape-à-l’œil était de rigueur. Certains commerciaux qui remportaient le challenge de leur entreprise pouvaient se voir offrir un voyage au soleil dans des conditions optimales.
Dans la période actuelle, ce genre d’encouragement se fait rare. Mais les entreprises qui ont arrêté ces opérations ont remarqué l’impact négatif de leur choix. Plus que la disparition de la gratification en elle-même, c’est le message induit qui a entache la relation entre l’employeur et le salarié. Un employé inquiet ne donne pas le meilleur de lui-même.
Le hight tech, toujours en tête
Pour éviter l’instauration d’un cercle vicieux, il est important d’entretenir la motivation de ses salariés par des incentives alléchants. Ce n’est pas temps la valeur numéraire qui compte que le geste.
Dans le domaine de l’incentive, comme pour la communication en général, la nouveauté a un effet garanti sur les collaborateurs comme sur les partenaires professionnels. Les accessoires high-tech peuvent convenir pour de nombreuses circonstances. C’est une tendance qui se confirme pour l’année 2013. Pour les entreprises qui peuvent se le permettre, les tablettes et les smartphones sont des cadeaux qui feront plaisir. Ils permettent aux bénéficiaires d’être connectés avec les derniers modèles en cours. Un bon point pour leur image auprès de leur relation professionnelle comme de leurs proches.
Dans une gamme de prix plus accessibles, il existe des goodies. En jouant sur le design et l’humour, pas besoin de dépenser des fortunes pour faire plaisir. D’autant que cela inscrit l’entreprise dans l’air du temps. Un employeur à l’affût des nouveautés donne une image dynamique. Attention, donc à ne pas choisir quelque chose qui sera dépassé au moment de l’offrir. Sous risque d’entrainer l’effet contraire de celui souhaité.