Lors d’une visite au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), le président de la République François Hollande a indiqué qu’il était favorable à un élargissement de l’assiette de la redevance TV aux supports numériques.
La loi de Finances 2015 présentée mercredi dernier en Conseil des ministres prévoit une hausse de trois euros (à 136 euros) de la redevance audiovisuelle pour tous les foyers métropolitains disposant d’une télévision. Cette solution a été préférée à un élargissement de la taxe aux autres supports internet, smartphones, tablettes et autres ordinateurs, qui diffusent aussi, via internet, les programmes des chaînes du service public. Véritable serpent de mer, cette redevance numérique, préconisée en 2013 dans un rapport réalisé par l’ancien président de Canal + Pierre Lescure, avait été repoussée au nom de la « pause fiscale ».
Stabiliser la redevance TV ?
En fait de « pause », les particuliers paieront davantage de redevance TV l’an prochain. Mais la taxe smartphone n’est pas pour autant enterrée : «L’objectif est qu’à rendement constant, sans que ça ne coûte rien de plus à personne, il puisse y avoir une assiette plus large et plus juste » a indiqué François Hollande, lors d’un visite au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. Un point de vue partagé par le président de France TV Rémy Pfimlin et son homologue de Radio France Matthieu Gallet, président de Radio France qui « plaide pour une assiette plus large que le seul téléviseur», conscient que la radio, « maintenant enrichie d’images et de vidéos sur internet, est écoutée et regardée aussi sur ces supports ».