Ecarté la semaine dernière par Axa private Security, l’actionnaire majoritaire du groupe Orbus qui contrôle la radio Skyrock, le fondateur de la radio Pierre Bellanger revient en position de force depuis que le Crédit Agricole a manifesté son souhait de racheter des parts de la station. Durant ce laps de temps, les auditeurs se sont déchainés sur internet.
Pierre Bellanger a été démis, la semaine dernière, de ses fonctions de directeur général de la radio Skyrock par l’actionnaire majoritaire du groupe, le fonds d’investissement Axa Private Security.
La fin de l’esprit Skyrock ?
La vague d’émotion suscitée par cette mise à l’écart a, depuis, fait bouger les rapports de force entre le fondateur de la radio, qui jouit d’une grande légitimité auprès des auditeurs (4 millions par jour dont une majorité située dans la tranche 15-25 ans) et les propriétaires économiques de la station (Axa Private Security détient 70% des parts du groupe, Pierre Bellanger 30%).
Hier, alors que le conflit était à son comble suite à l’éviction de Pierre Bellanger dont on craignait qu’elle remette en cause l’esprit artistique de la radio axé sur la diffusion de musiques dites « urbaines », le Crédit Agricole s’est positionné et a indiqué qu’il souhaitait racheter 30% de Skyrock à Axa Private Equity afin de soutenir son fondateur déchu.
Solution de secours possible
Dans un communiqué, la banque a précisé qu’elle apportera sa part « de 30% dans une holding créée avec Pierre Bellanger qui apportera de son côté ses 30% de Skyrock », ce qui permettrait à ce dernier de retrouver son siège.
La holding, qui contrôlera 60% du capital de la radio spécialisée dans les musiques urbaines, sera détenue à 51% par le fondateur de Skyrock et à 49% par la banque.
Depuis le départ de Pierre Bellanger, plus de 450.000 fans ont adhéré au groupe de « défense de la liberté » de Skyrock sur Facebook.