Google et la NASA viennent de signer un accord pour 60 ans de location d’une partie d’un aéroport dans le but de désenclaver la Silicon Valley. Dans le contrat rendu public, il est précisé qu’il s’agit de l’aéroport Moffet Filed, qui se situe tout près du siège social de Google, en Californie.
Depuis de nombreuses années, la firme internationale Google utilise l’aéroport civil et militaire de Moffett pour ses voyages aériens. Tous les jets privés de la firme transitent par cet aéroport mais plus pour très longtemps.
Un partenariat avec la NASA
Google a signé un partenariat avec la NASA pour les 60 prochaines années. Le contrat comprend la location d’un terrain d’un peu plus de 40 hectares avec trois hangars, un bâtiment de contrôle des vols, deux pistes et un terrain de golf. Le gouvernement américain conserve la propriété de la terre, tandis que Google prendra en charge les opérations de l’aérodrome. Un des projets de la firme est de construire son propre terminal. Ainsi, le géant américain Google aura son propre aéroport réservé principalement aux vols de l’entreprise.
Un investissement important
Environ 380 personnes vont être employées pour mener à bien ce projet. Via sa filiale immobilière Planetary Ventures, Google payera au total 1,16 milliard de dollars de loyer à la NASA. En plus, il faut rajouter le prix de la remise en état du Hangar numéro 1 (classé monument historique) qui s’élève à 200 millions de dollars. Par conséquent, cette transaction permettra à la NASA d’économiser un peu plus de 6,3 millions de dollars de frais par an, soit 378 millions de dollars sur 60 ans, sans prendre en compte le prix de l’entretien et de la rénovation.
Un terrain d’action encore agrandit
En réalisant ce partenariat, Google augmentera encore un peu plus sa position dominante sur ses concurrents de la Silicon Valley. L’aéroport étant situé à 15 minutes du siège social à Mountain View, il s’agira d’une solution de rapidité et de praticité pour les dirigeants de la firme. Cependant, le géant américain va laisser des entreprises de la Silicon Valley utiliser son terminal pour effectuer des vols professionnels. Pour ces sociétés, l’utilisation de l’aéroport sera bien évidemment payante.
Après le lancement des recherches au niveau de la santé, Google met un pied dans le monde du transport. Par ailleurs, un autre objectif de la firme est de réaliser des tests robotiques et aériens afin de se lancer dans la conquête spatiale.