D’après la société Profil Technology, éditrice d’un logiciel de filtrage des accès à Internet, Facebook, YouTube, Live et MSN sont les sites les plus visités par les salariés au travail. Vraiment professionnels les employés de bureaux ?
Réseaux sociaux, messageries, tchat et plate-formes vidéo…voila le type de sites internet, si l’on excepte le moteur de recherche Google qui arrive fort logiquement en tête, les plus fréquemment visités par les employés au travail.
Ce palmarès a été établi par Profil Technology, la société éditrice du logiciel de filtrage des accès à Internet Profil Network Filter, qui a recueilli des données provenant de plus de 150 000 sessions lors du premier trimestre 2010.
Si la première place détenue par le moteur de recherche leader Google n’a rien d’étonnant, son utilité étant tout à fait fondé dans un cadre professionnel, la suite du classement réserve son lot de surprises, des mauvaises surprises en l’occurrence pour les patrons :
Le réseau social Facebook, qui n’a rien d’une solution professionnelle, arrive en deuxième position des sites les plus utilisés, devant l’hébergeur de vidéos YouTube et les messageries instantanées Live et MSN, ces dernières étant de plus en plus utilisés, il est vrai, à des fins professionnelles pour générer, dans les entreprises, des communications écrites de bureau à bureau.
Dailymotion et Wat.tv, deux autres fichiers d’hébergement de fichiers audio et vidéo, cartonnent également au classement, comme la messagerie eBuddy, les sites de jeux Jeuxvideo.com, aux côtés de Allocine.com, TF1.fr, nrj.fr, Aufeminin.com, Lequipe.fr et des services de petites annonces bien connus tels eBay.fr ou Leboncoin.fr.
Profil Technology n’a pas précisé, dans son enquête, le temps passé par les salariés sur ces sites non professionnels.