Dans un communiqué, l’opérateur annonce qu’il lance des forfaits 4G mais sans augmenter ses tarifs. Une nouvelle bombe sur le marché de la téléphonie mobile.
Depuis plusieurs semaines, Free, par la voix de son très médiatique patron Xavier Niel (groupe Iliad), ménageait le suspense : oui, l’opérateur avait bien l’intention de se lancer dans la technologie 4G, mais à quel prix ? Fin novembre, Niel promettait de secouer le cocotier comme il l’a fait en 2012 avec l’avènement de Free Mobile.
On en sait plus depuis ce matin : les nouvelles offres 4G de Free seront vendues au même prix que ses actuels abonnements, soit 19,99 euros pour les arrivants et 15,99 € pour les abonnés à la « box ». Encore un gros coup de griffe asséné à ses trois concurrents SFR, Orange et Bouygues qui investissent depuis septembre dans des publicités ambitieuses pour vanter leurs nouveaux produits 4G.
Casser les prix des offres 4G
Free, qui n’avait pas obtenu de fréquences au terme de l’appel d’offres portant sur l’attribution du nouveau réseau très très haut débit, dispose d’un accès en « roaming » auprès de SFR : « nous comptons, au 1er décembre 2013, plus de 700 sites 4G » précise un communiqué de Free qui anticipe un autre coup d’accélérateur dans le déploiement du nouveau débit dans les prochaines années : « le réseau 4G est accessible dans plus de 1000 communes, mais va rapidement croître avec la mise en place de plusieurs centaines de nouveaux sites ».
En attendant, les abonnés de Free profiteront d’un débit de 20 Go sur la boucle 4G sans payer plus cher, une offre qui, selon l’opérateur, « divise par cinq le prix proposé sur le marché pour ce type de forfait ».
Le 22 novembre, Xavier Niel avait promis qu’en investissant le marché de la 4G, Free contribuerait à faire baisser les prix de moitié sur ce secteur.
Rappelons que la nouvelle technologie 4G permet des transmissions plus rapides via des débits supérieurs à 100 Mb/s, voire 1Gb/s.