France Telecom change de nom pour mieux s’exporter. Le groupe s’appellera désormais comme sa très célèbre filiale : Orange.
Un changement de nom constitue souvent un virage décisif pour une entreprise. En ce qui concerne France Telecom, ce nouveau baptême n’aura rien d’une révolution : le groupe va reprendre le nom de sa filiale Orange dont la notoriété n’a cessé de monter en puissance dans les années 2000 sur les marchés de la téléphonie mobile et d’internet.
La disparition de l’enseigne historique France Telecom ne chagrinera donc que les « puristes » et les nostalgiques du service public monopolisant le marché national des télécommunications dans les années 1980 et 1990.
Orange, nouveau nom du groupe à l’étranger
Le rachat d’Orange en 2000, qui fait suite à l’ouverture du capital de France Telecom deux ans plus tôt, permet au groupe de développer son activité mobile sous une nouvelle marque, très lisible et visible, devenue incontournable aujourd’hui.
Toutes les offres commerciales de France Telecom finissent par être regroupées sous la bannière Orange qui pare désormais toutes les boutiques du groupe avec cette couleur très caractéristique.
« Orange incarne aujourd’hui notre groupe auprès de nos 216 millions de clients et 172.000 collaborateurs dans le monde» écrit France Télécom sur son site internet, soulignant au passage que le «territoire de la marque ne cesse de s’étendre au travers de nouveaux pays et de nouvelles activités».
A partir du 1er juillet, Orange deviendra donc la seule marque du groupe français, à l’étranger, comme sur le territoire national, sans pour autant « rompre avec les valeurs et l’héritage de France Telecom » assure le direction de l’entreprise.