En placardant une affiche flanquée d’un faux logo et d’un message publicitaire humoristique, une agence de publicité a fait une mauvaise blague à Findus, épinglé dans le scandale de la viande de cheval.
Effet bœuf sur les panneaux publicitaires parisiens : une affiche marquée du faux logo du groupe de surgelés Findus, éclaboussée par l’affaire de la viande de cheval retrouvée dans des produits certifiés « au bœuf », a fait son apparition ces jours derniers, suscitant l’indignation chez les uns et l’admiration chez les autres devant ce qui ressemblait à un joli coup de com’.
L’humour a mal passé
En fait, l’audace repose sur la tonalité du message publicitaire inséré sur le fond rouge propre à la marque suédoise dont le logo apparaît d’ailleurs dans le coin supérieur gauche de l’affiche : « Chez Findus, nous sommes très à cheval sur la qualité et la provenance de nos ingrédients ». Le jeu de mot a fait mouche et le buzz sur internet.
Manque de pot, il s’agissait d’un fake monté de toutes par une agence de publicité parisienne au nom évocateur : Rosbeef. Dans un entretien accordé au journal Le Parisien, Matthieu Lambeaux directeur général de Findus France, a amis les choses au clair, soulignant que l’heure n’était pas à l’humour :
« Il s’agit d’un détournement réalisé par une agence en manque de notoriété qui, illégalement, fait croire que nous aurions fait cette affiche. C’est dommage que certains profitent de ce sujet pour se faire connaître. On a certes de l’humour chez Findus mais je trouve que le sujet est suffisamment sérieux pour ne pas faire de blagues ».
Avant de préciser que Findus se réservait le droit de porter plainte.