Selon le New York Times, la banque américaine Goldman Sachs et le russe DST auraient injecté des fonds dans le réseau social Facebook à hauteur 500 millions de dollars, sur la base d’une valorisation totale estimée, elle, à 50 milliards. Est-ce le prélude à une future introduction en bourse de l’entreprise créée par Mark Zuckerberg ?
Facebook pèse de plus en plus lourd : alors qu’une étude du cabinet Hitwise semble indiquer que le réseau social aurait, sur près d’un an (entre janvier et novembre 2010), généré plus de visites que le moteur de recherche Google aux Etats-Unis, le New York Times vient de révéler que la banque américaine Goldman Sachs aurait placé, avec le russe Digital Sky Technology, la somme de 500 millions de dollars dans Facebook, un investissement opéré sur la base d’une valorisation totale estimée à 50 milliards de dollars !
Si ce chiffre se confirme, il confère à Facebook (« coté » à 42 milliards jusqu’à aujourd’hui) une valeur financière supérieure à des groupes installés depuis plus longtemps que lui, comme eBay, Yahoo! ou encore Time Warner, ajoute le quotidien américain.
Cette valorisation record prend un surcroît de dimension à l’heure où est évoqué l’éventualité d’une introduction en bourse de Facebook, dont les titres virtuels font encore les beaux jours des investisseurs sur des places comme Second Market, qui sert de lieu d’échange pour les actions d’entreprises non cotées en Bourse.
En octobre 2010, cette start-up new-yorkaise avait annoncé que les titres Facebook, premier réseau social de la planète web, enregistraient le plus grand nombre de transactions au troisième trimestre, pour un prix de vente de 65$US l’unité.