Le groupe Facebook lance un dispositif européen pour accompagner les petites entreprises dans le développement de stratégies marketing sur son site. Des espaces publicitaires gratuits seront notamment concédés. Comment ça marche ?
« Small Business Boost » : c’est le nom du programme lancé en Europe par Facebook. D’abord au Royaume Uni (depuis le 1er juin), maintenant en France et très prochainement en Italie et en Allemagne.
Il s’adresse aux petites entreprises désireuses de développer des stratégies marketing sur le plus grand réseau social du monde.
900 millions de « connectés », dont 15 millions en France
Il faut dire qu’avec un potentiel de 900 millions d’utilisateurs, Facebook est devenu un vecteur de communication que les entrepreneurs ne peuvent plus se permettre d’ignorer, même si la vocation professionnelle du site restera toujours plus ludique que professionnelle.
Beaucoup d’enseignes ont ouvert une page Facebook pour vendre leur image mais peu encore exploite le filon de manière optimale, la gestion d’une bonne communication étant une épreuve de chaque instant nécessitant des compétences professionnelles encore rares sur le marché.
Le potentiel est pourtant là. Il s’agit surtout d’acquérir les bons réflexes. Les fonctionnalités proposées par Facebook ont bouleversé et développer les échanges entre les internautes et les marques. Ainsi, le bouton « Like » connaît un succès toujours grandissant depuis son lancement : 62 % des membres de Facebook en France l’ont déjà utilisé. Cette option facilite leurs contacts avec les marques présentes sur le réseau social puisque 32 % des membres interrogés déclarent l’avoir utilisé pour « liker » une page de marque.
Une récente étude réalisée par Isobar indique que la signification du bouton « Like » diffère en fonction de l’interprétation qu’en font les internautes. Exemple : pour 60 % des membres, « liker » une marque sur Facebook signifie qu’ils aiment cette marque. Mais ils reconnaissent également d’autres fonctions au bouton « Like » : recommander une marque à leurs amis (21%), autoriser la marque à les contacter et à leur envoyer des informations (21 %) ou encore montrer qu’ils sont clients de cette marque (14 %). 21% des membres ayant déjà utilisé le bouton « Like » sur une page de marque en ignorent par ailleurs le sens exact.
Nouveau modèle économique ?
C’est pour guider les petites entreprises dans ces subtilités que « Small Business Boost ». Facebook, aussi peut y trouver un intérêt : le développement du marketing sur son site pourrait ainsi lui conférer une fonction professionnelle susceptible de faire naître un nouveau modèle économique.
Concrètement, comment va s’appliquer le programme ? Tout d’abord il s’adresse aux petites structures, TPE et PME disposant déjà d’une page Facebook suivie par un minimum de 50 fans.
Les entreprises =retenues dans le dispositif bénéficieront de publicités gratuites d’une valeur de 20 euros chacunes et, une fois que la barre des 100 fans sera dépassée, elles recevront un bonus de 60 euros.
Cette offre de crédits publicitaires gratuits est destinée à 50.000 TPE et PME européennes.
Parallèlement, Facebook va développer, gratuitement, un « centre de ressources » pour permettre aux entreprises françaises d’optimiser l’usage professionnel de Facebook