Selon le Wall Street Journal, le processus devant conduire à l’introduction du réseau social Facebook en Bourse serait quasi-bouclé. La mise de départ pourrait s’élever à 10 milliards de dollars en vue d’une valorisation annoncée à plus de 100 milliards. L’opération fera de Mark Zuckerberg l’un des trois hommes les plus riches de la net-économie.
L’arrivée de Facebook en Bourse s’annonce comme un évènement considérable. L’ampleur des chiffres parlent d’elle-même : le réseau social de Mark Zuckerberg pèse 688 millions de dollars de bénéfices et 3,71 milliards de chiffre d’affaires, un résultat dopé par des recettes exclusivement publicitaires.
Zuckerberg, un homme riche
Son introduction en Bourse promet un impressionnant brassage de milliards. Une mise de départ de 10 pour valorisation estimée à plus de 100. Le processus à l’entrée de Facebook à Wall Street serait quasi-bouclé annonce le Wall Street Journal : l’entreprise fondée par Mark Zuckerberg aurait d’ores et déjà cessé de vendre ses actions sur le marché secondaire et serait actuellement en négociation avec la Commission américaine des opérations de Bourse (SEC) pour définir le calendrier exact de l’opération. Le mois de mai serait l’échéance la plus probable.
A cette date, Zuckerberg devrait toucher le jackpot : sur la base d’une valorisation comprise entre 75 et 100 milliards de dollars, le fondateur du site, qui possède près du tiers du capital (28%, soit 500 millions de titres) va récolter un revenu de 20 à 28 milliards.
Ce revenu va le hisser dans le Top 10 des personnes les plus riches au monde, et dans le Top 3 des fortunes de la net-économie, en compagnie de l’ancien patron de Microsoft Bill Gates (59 milliards de dollars) et du P-DG d’Oracle, Larry Ellison (33 milliards).