Le classement publié par Universum, qui établit le palmarès des entreprises préférées des étudiants de niveau Bac + 5, évolue peu par rapport à l’an dernier. En termes d’image, Google et L’oréal tiennent toujours la corde dans le cœur des jeunes diplômés.
La hiérarchie du prestige évolue lentement.
A preuve, le dernier classement publié par Universum, qui établit le Top 50 des entreprises les plus attractives selon les jeunes diplômés de niveau BAC +5, montre une réelle stabilité d’appréciation par rapport à 2009, malgré l’impact de la crise qui semble finalement avoir peu de prises sur leur jugement.
Les mêmes « valeurs sûres » trustent les places du Top 10 : les grandes entreprises à dimension internationale, LVMH (propriétaire des « Echos ») et L’Oréal en tête, pèsent toujours aussi lourd dans le cœur des étudiants.
Sans surprise, le moteur de recherche Google fait une percée remarquable au classement en se hissant au troisième rang tant chez les managers que chez les ingénieurs. Les futurs diplômés en biologie et sciences naturelles l’ont même placé dans leur Top Ten !
Les grands cabinets de conseil et d’audit (Ernst & Young, BCG, McKinsey, Ernst&KPMG, PwC, Deloitte…) continuent de séduire, au même titre que les banques d’affaires internationales, Goldman Sachs ou encore JP Morgan, et les banques à réseau comme BNP Paribas, lesquelles semble avoir redoré leur blason après la déconfiture liée à la crise en 2009.
Le stabilité reste de mise chez les futurs ingénieurs qui maintiennent en haut de leur classement des entreprises à la réputation solide et à dimension au moins européenne comme EADS (aéronautique) et Veolia (services à l’environnement).