Avec l’industrialisation, l’état de la planète s’inscrit de plus en plus à l’ordre des préoccupations les plus importantes. Le réchauffement climatique menace de bouleverser le quotidien de tous. Pour y remédier, il est nécessaire de maîtriser l’empreinte carbone à l’échelle mondiale. Et cela commence par les entreprises. Pourquoi réduire son empreinte carbone en tant qu’entreprise ?
Améliorer l’image de l’entreprise auprès de la clientèle
Avant toute chose, il importe de définir l’empreinte carbone. C’est un indicateur de la quantité de gaz à effet de serre émise pour satisfaire la consommation individuelle et celle à l’échelle mondiale. Bien qu’il soit facultatif pour les entreprises de moins de 500 salariés de faire un bilan carbone, il est primordial pour chaque entreprise de prendre part à cette initiative. Sur lempreintecarbone.fr, découvrez comment faire.
Les entreprises qui s’engagent à réduire leur empreinte carbone améliorent considérablement leur image auprès du grand public. Cela montre à leur clientèle qu’elles sont soucieuses de l’environnement et désirent leur offrir un service de qualité à un prix tout aussi attrayant.
Les énergies fossiles se font de plus en plus rares, et puisque certaines entreprises en sont dépendantes, il importe d’en faire un meilleur usage. Car plus elles sont rares, plus elles coûtent chers pour l’entreprise.
Participer à la protection de l’environnement
En réduisant son empreinte carbone, une entreprise participe à la protection de l’environnement. Les gaz à effet de serre résultent de la consommation énergétique, du secteur du transport et du bâtiment, mais également des déchets produits.
Selon les études, nous produisons plus de déchets que la terre n’est capable d’en traiter par an. De plus, certains déchets mettent plusieurs années voir des siècles avant de disparaître totalement dans la nature. Tout cela est nocif pour la planète et accélère le réchauffement climatique.
Comment réduire l’empreinte carbone ?
Pour réduire efficacement votre empreinte carbone, vous devez tout d’abord faire le calcul de votre production de gaz à effet de serre. Pour y parvenir, vous pouvez faire appel à des professionnels en la matière ou recourir à des applications telles que Coach Carbone.
Pour faire le bilan carbone, 6 gaz sont pris en considération. Il s’agit :
- du dioxyde de carbone (CO2) ;
- du protoxyde d’azote ;
- du méthane ;
- de l’hydrofluorocarbure ;
- de l’hexafluorure de soufre ;
- du perfluorocarbure.
Ce dernier gaz cité est généralement utilisé dans les systèmes de réfrigération, les climatiseurs et extincteurs.
Réduire son empreinte carbone est une résolution importante pour les entreprises désireuses d’améliorer leur image auprès de leur clientèle. Pour y parvenir, de nombreuses solutions s’offrent à elles.