Séduit par le potentiel du marché à prendre, Microsoft, géant américain du logiciel informatique, s’est offert pour 1,2 milliard de dollars Yammer, outil de microblogage convertible en réseau social interne dans les entreprises.
Systèmes d’exploitation informatique, consoles de jeux vidéo, télévision par câble, messagerie instantanée…à cette belle palette, Microsoft, la firme de Redmond (Etat de Washington) fondée par Bille Gates en 1975, vient d’ajouter le social networking.
Moyens de communication pour les entreprises
Le géant américain vient effectivement de s’offrir Yammer pour 1,2 milliard de dollars. Yammer, c’est un service de microblog qui permet à ses utilisateurs de mettre en place, gratuitement, un réseau social interne dans une entreprise.
L’outil, créé par David O Sacks, fondateur de Geni, Inc., et ancien cadre chez PlayPal a séduit quelque 200.000 entreprises aux Etats-Unis, dont Ford Motor et EBay Inc., et 5 millions d’utilisateurs professionnels dans le monde, «y compris des employés de 85% des entreprises qui appartiennent à l’indice Fortune 500 ».
Yammer est assez peoche de Facebook dont elle utilise certaines des fonctionnalités.
D’ailleurs, «Yammer et Facebook ont le même premier investisseur, Peter Thiel; également soutenu par Social+Capital Partnership, un fonds créé par l’ancien vice-président de Facebook, Chamath Palihapitiya» précise Yammer sur son site.
Nul doute que Microsoft a saisi le potentiel d’un marché professionnel : on sait que les entreprises cherchent aujourd’hui à spécialiser leur communication dans l’utilisation de plus en plus pointue des réseaux sociaux, qui nécessitent du temps mais finalement un investissement moins conséquent que les canaux plus traditionnels.
Comment fonctionne Yammer ?
Yammer s’inscrit dans cette logique : l’accès à l’outil est couplé avec le nom de domaine utilisé par l’internaute.
La version de base d’un réseau social interne est alors proposée. Chacun a la possibilité de la mettre en place gratuitement dans son entreprise.
En 2010, David O. Sacks a déclaré que le chiffre d’affaires de Yammer doublait chaque trimestre, sans plus de précisions et sans donner de chiffres concrets.