Microsoft change de carte d’identité : la firme fondée par Bill Gates en 1975 vient de dévoiler son nouveau logo, un carré formé de quatre éléments colorés qui rappelle l’image du logiciel d’exploitation de Windows, produit phare du groupe.
C’est un peu une nouvelle peau pour Microsoft. L’entreprise créée par Bill Gates en 1975, aujourd’hui dirigée par Steve Ballmer, vient de présenter un logo tout neuf.
Référence à Windows
Cette typographie « new look » tranche avec les quatre précédentes en ce qu’elle introduit, pour la première fois en 37 ans, de la couleur et surtout un symbole (un peu à l’image de celui qu’a créé Appel avec sa pomme entamée).
Le nouveau symbole de Microsoft, rouge vert, bleu et jaune, rappelle celui qui est attaché à son produit phare et sa référence absolue : le système d’exploitation Windows qui a révolutionné l’utilisation du matériel informatique enmoins d’une décennie.
« C’est le signe de l’héritage, mais aussi du futur, nouveauté et fraîcheur » a expliqué Jeff Hansen, directeur général de Microsoft en charge de la stratégie de la marque.
Les quatre couleurs présentées sur le symbole représentent les quatre activités principales de la marque : vert pour le Xbox, bleu pour Windows, rouge pour Windows Phone et Jaune pour Office.
L’image de Microsoft auprès du public
Sous le symbole, le nom Microsoft est présenté dans un ton adouci, proche du gris clair utilisé sur le premier logo historique de l’entreprise entre 1975 et 1979. La version 2012 utilise la police de caractère Segoe dont Microsoft est propriétaire et qu’elle utilise régulièrement dans l’identification de ses produits.
Pour l’anecdote, la marque Microsoft est une contraction de l’expression « microcomputer software ».
Il n’est pas rare que le public, souvent spécialisé, raccourcisse ironiquement le mot Microsoft en « M$ », symbole qui renvoie aux immenses profits réalisés par le groupe.
Le logo 2012 de Microsoft porte à cinq la liste des logos utilisés par le groupe depuis 37 ans.