Selon une estimation de Gartner, la tablette numérique, essentiellement orientée grand public aujourd’hui, devrait faire son trou dans le milieu professionnel d’ici à 2015, grâce à la consumérisation de l’IT (complétée par le BYOD) et Windows 8.
Aujourd’hui, les tablettes numériques sont encore peu utilisées dans les entreprises. Et lorsqu’elles le sont, leur utilisation se limite aux dirigeants, voire aux commerciaux.
IT et Windows 8
Selon une estimation de Gartner, ça devrait changer dans les trois prochaines années. Le consultant en nouvelles technologies considère que la consumérisation de l’IT et Windows 8 devrait tirer les ventes à la hausse et contribuer au développement de l’outil en entreprise, jusqu’à représenter 35% des ventes mondiales en 2015. Les dirigeants développeront même leurs propres terminaux, anticipe Gartner.
Début 2011, le cabinet Deloitte y était allé de son pronostic en annonçant, pour l’an dernier, une part de 25% des tablettes vendues au profit des entreprises. On est loin du compte : sur la même période, 95% des tablettes ont été achetées par des consommateurs dits « grand-public ».
Usage personnel et professionnel
Pour 2012, Deloitte prédit une part de 93% et estime que les ventes ne seront significatives qu’à partir de 2015 (1 million d’unités).
Pour IDC, « ce manque d’enthousiasme est en partie dû à une conception différente de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, mais aussi au fait que certains pays européens ont des lois plus rigoureuses en matière de protection des données et de vie privée ».