Une entreprise, qu’elle démarre ou qu’elle soit déjà installée dans son secteur d’activité, a besoin d’outils pour communiquer. Le premier de ces outils est le dossier de presse. Il permet de décrire sa société et constitue le point de départ de toutes les discussions avec l’extérieur. Plaquette commerciale, document interactif, catalogue d’activité, portfolio, chiffres marquants, le dossier de presse peut contenir beaucoup d’informations et avoir des destinataires variés. Le dossier de presse réussi est celui qui va retenir l’attention de sa cible.
Sachant que 20% des dossiers de presse envoyés ne trouvent jamais leurs destinataires et que parmi ceux qui y parviennent, la moitié finit à l’incinérateur, il convient de s’astreindre à certaines règles de base pour mettre le maximum de chances de son côté. Dossier de presse, mode d’emploi :
2. Privilégier le fond…
Car le dossier de presse est, comme son nom l’indique, destiné aux journalistes. Le journaliste est un être protéiforme, velléitaire, instable, curieux et infidèle. Son indépendance le pousse à chercher d’abord ce qui coince. Aussi le propos du dossier de presse doit, sans ambages, dire toute la vérité, rien que la vérité. Un ton trop commercial, et hop ! A la corbeille. Prenez le temps de décrire précisément les facettes de l’entreprise. Préférez les faits aux intentions. Le journaliste va se servir du dossier de presse pour rédiger son article. Il doit y trouver toutes les informations nécessaires. Les dates importantes du processus de création, le portrait du chef d’entreprise, le maximum de chiffres parlant de l’activité… Présenter l’entreprise au sein de son secteur permet de donner une vue d’ensemble au journaliste s’il est peu familier de votre secteur d’activité. Agrémentez le tout de quelques photos de qualité et de témoignages de clients, de fournisseurs, voire de collaborateurs et surtout : les numéros de téléphone, de fax et adresse mail de chaque contact que vous mentionnez.
3. … et la forme
Tant d’entreprises se montent chaque jour que les journalistes sont assaillis de communiqués et de dossiers de presse. Pour que le vôtre ne lui tombe pas des mains ou ne se retrouve pas enseveli sous une pile d’autres tout aussi importants, il faudra aussi faire un effort de présentation. A moins d’être dans un secteur à forte concurrence visuelle (mode, graphisme, publicité…), il vaudra mieux garder une architecture simple et des codes couleurs identifiés. Une présentation sur des pages libres, sur une face seulement, avec une ou deux facettes détaillées par page permet une mise à jour facile et une navigation simple. De plus, le journaliste peut alors ne conserver que les deux ou trois pages utiles et les séparer du reste. Un dossier cartonné emballera le tout, agrémenté d’un sommaire et d’une lettre, si possible manuscrite et destinée personnellement au journaliste à qui elle est envoyée. Aérez la mise en page, écrivez des phrases claires, courtes, une idée par paragraphe. La lecture doit être claire. Mieux vaux bannir les grandes tirades et les superlatifs racoleurs. A moins que l’entreprise ne soit réellement la meilleure de son secteur…