Le styliste de Dior avait porté atteinte à l’image de l’entreprise en proférant des injures racistes en place publique. Le tribunal de Paris vient de le condamner à 4 000 euros et 2 000 euros d’amende avec sursis pour les deux faits pour lesquels il était poursuivi.
L’ancien couturier britannique de la Maison Dior, John Galliano, vient d’être condamné à 6 000 euros d’amende avec sursis pour une série de faits commis entre 2010 et 2011 au cours desquels il avait proféré des injures racistes en public.
Sa dernière grosse incartade remontait à février lorsque dans le bar La Perle, à Paris, il avait pris à parti un couple de deux personnes en lançant à leur encontre des insultes à caractère antisémite.
Récidive inquiétante
Cinq mois auparavant, John Galliano s’était trouvé mêlé à un esclandre dans le même établissement où il avait insulté une femme avec des termes racistes, dispute qu’il avait ensuite relatée dans une vidéo publiée en mars 2011 par le journal The Sun dans laquelle il disait également « adorer Hitler ».
Dior désavoue Galliano
Ces deux incidents avait été déplorés par Dior qui l’employait encore à l’époque : « L’entreprise condamne avec la plus grande fermeté les propos tenus par John Galliano en totale contradiction avec les valeurs essentielles qui ont toujours été défendues par la Maison Christian Dior ».
Licencié dans la foulée, l’ancien styliste a ensuite dû s’expliquer devant les juges, reconnaissant alors une « triple addiction » à l’alcool, aux somnifères et au valium.
Le tribunal l’a condamné à 4 000 euros et 2 000 euros d’amende avec sursis pour les deux infractions dont il était poursuivi.