Le développement durable est plus que jamais dans l’air du temps, et intéresse hommes, femmes, jeunes & moins jeunes. Il semble donc logique que les entreprises soient de plus en plus nombreuses à récupérer et à utiliser ce phénomène pour communiquer. Focus sur les stratégies utilisées.
Pourquoi utiliser le développement durable
Nombreuses sont les personnes qui s’intéressent au développement durable, et défendent les valeurs que le concept véhicule. De plus en plus, les consommateurs regardent l’impact environnemental d’une marchandise lorsqu’ils l’achètent et l’écologie devient une manière de sélectionner un produit, de le préférer à un autre. Ce schéma se reproduit dans les entreprises, où les dirigeants sont de plus en plus sensibilisés aux questions environnementales. Le développement durable devient donc un atout commercial, voire même un argument de vente…
2. Une stratégie à mettre en place
Une stratégie à mettre en place
Pour pouvoir avoir une image « écolo », une entreprise peut mettre en place une batterie d’actions, des plus simples au moins évidentes, comme par exemple installer des panneaux solaires, recharger les cartouches d’encre, diminuer sa consommation d’énergie, sensibiliser ses employés, multiplier les gestes écolo au bureau…
Ensuite, il s’agira de mettre en place la communication et de se faire connaitre. Pour cela, il est important que les salariés connaissent les actions écologiques mises en place au sein de l’entreprise – le bouche à oreille étant bien souvent le meilleur des outils de communication. Enfin, il ne faut pas hésiter à passer par d’autres supports, comme les communiqués de presse pour véhiculer cette nouvelle image.
3. Communiquer n’est pas tromper
Communiquer n’est pas tromper
Le développement durable soit, mais attention à ne pas se piéger… L’entreprise doit véritablement être écologique, et rien ne sert de faire la promotion de quelques panneaux solaires si à côté les déchets ne sont pas recyclés et que le bâtiment est énergivore ! Vous ne tromperez personne avec cela, et le risque est même plutôt de porter préjudice à l’image de l’entreprise. De même, dans développement durable, il y a durable… Des actions ponctuelles sont bien sûr à envisager, mais leur potentiel dans la communication de l’entreprise est véritablement faible, voire nul. Le développement durable est exigeant, et quelques efforts fallacieux ne tromperont personne…